Les Verrières : des dizaines d‘histoires s’échappent dans le vent !
Des dizaines de ballons qui s’envolent et qui s’échappent au gré des vents du Val-de-Travers. Cette scène s’est déroulée cet après-midi aux Verrières. L’association de soutien au deuil périnatal « Pomme d’Amour » a réuni une vingtaine de « lâcheurs de ballons » suisses et français pour sensibiliser à cette cause. « Nous n’avons pas organisé cet événement pour faire un bénéfice mais pour faire parler de notre association », précise Sébastien Noël. Le président de l’association a lui-même perdu sa fille Alix le 21 mai 2021. Le Courrier vous a parlé de son histoire ici.
À chaque ballon son histoire
Pour faire connaître l’association aussi « loin à la ronde » que possible, un message a été accroché au bout de chaque ballon qui s’est envolé aujourd’hui. Celui-ci faisait référence à l’histoire d’une famille touchée par la perte d’un enfant ou était un mot adressé directement aux disparus. « Certaines familles ne parviennent pas à parler de ce traumatisme et c’est plus facile pour eux de le transposer par écrit. » Ainsi, voici ce que l’on pouvait lire sur l’un des messages : « Lou, nous t’aimons si fort. Nous savons que tu nous attend et que nous te retrouverons un jour. » Dans ces circonstances, l’envol des ballons vers le ciel a été un moment symboliquement fort. Ce sont autant d’histoires qui se sont dispersées depuis la cour de l’école des Verrières et qui se déposeront peut-être dans une oreille attentive au bout de leur chemin.
100% biodégradables !
Précisons pour conclure que les ballons, ainsi que les cartes à messages, sont 100% biodégradables. Ils suivront le même processus de décomposition que les feuilles des arbres et seront donc absorbés par la nature, grâce aux champignons et bactéries naturelles, après environ 7 semaines.
Kevin Vaucher