L’été des sportifs-ives
Comme à lʼordinaire, la période estivale fut marquée par nombre dʼévénements sportifs. Souvent, celle-ci est jalonnée par le Tour de France et les championnats internationaux de football, où aura et gloire appartiennent aux sportifs masculins…
Pourtant cet été, ce ne sont pas les mecs, mais les sportives qui ont tenu le haut du pavé médiatique. Un Tour de France féminin, certes réduit, mais ô combien symbolique pour démontrer aux plus machos quʼune fille sur un vélo ce nʼest pas moche, comme le disaient des pros des années 80, mais au contraire, compétitive.
Surtout, lʼEuro foot féminin a enflammé lʼAngleterre ! Durant un mois, il y a eu du jeu, de la combativité dans la sportivité, des buts, des rebondissements et plus que tout de la joie et de lʼenvie. Cet Euro a révélé tout ce que le foot des gars manque cruellement parfois, et ce quʼil a trop souvent, simulations et palabres… À la fin, les anglaises ont gagné, « football is coming home », le foot revient à la maison. Certes, mais ce fut surtout un retour à un certain idéal de ce jeu où le but est dʼen marquer un de plus que lʼadversaire…
Rabov