Lettres ouvertes
5G, énergies et société thermo-industrielle : élargissons le débat !
Lʼobjectif est ici dʼapporter eau au moulin et grain à moudre en lien avec notre lutte citoyenne collective contre la modification de lʼantenne du Signal en 5G, en prenant du recul !
Nous avons encore lʼespoir de faire bouger les choses au niveau systémique et optons pour une vision large, justement systémique, fondamentale à adopter à nos yeux pour mieux comprendre les enjeux, tenants et aboutissants de ce quʼimplique notamment le déploiement de la 5G et ce particulièrement dans le contexte énergétique actuel plutôt tendu ! Ce texte vient compléter les arguments en défaveur de la 5G, développés dans ces colonnes dès début 2020.
À juste titre de notre point de vue, partout en Europe les questions de lʼapprovisionnement en suffisance en énergie électrique (mais pas seulement!), ne serait-ce que pour assurer les besoins essentiels de cet hiver, étrulent gouvernements, administrations et entreprises électriques. Cʼest le branle-bas de combat. Des planifications de délestages – coupures annoncées dʼélectricité en cas de pénurie grave – sont dʼores et déjà prévues ici. Pourvu que lʼhiver ne soit pas trop rude ! Faut-il sʼattendre à de potentiels confinements énergétiques ? Subir des délestages de manière indirecte, au travail pour certaines personnes ou de manière directe à la maison, ne serait pas drôle du tout, ni confortable ! Et ce, sans même parler du risque de black-out sis comme une épée de Damoclès au-dessus de la pénurie, black-outs qui pourraient être provoqués par des températures basses, des dégâts sur une ligne à haute tension résultant dʼun ouragan type Lothar, une défaillance matérielle, etc., ou une erreur humaine !
Eh oui, la société thermo-industrielle dans laquelle nous vivons est infrastructurellement extrêmement dépendante – et donc très vulnérable – de la disponibilité en électricité en flux tendu et continu, mais aussi en pétrole et produits distillés, en énergies au sens large, en quantités suffisantes à des prix socialement acceptables pour une majorité.
Les opérateurs souhaitent déployer la 5G pour des communications prétendument plus performantes et surtout pour ouvrir et faire décoller le marché des objets connectés, lʼInternet des Objets (IoT en anglais), sans oublier celui des véhicules autonomes high-tech ultra-connectés.
Nous lʼévoquions, la mise sur le marché en quantité de tels objets, souvent obsolescents, ce qui veut dire programmés et fabriqués pour ne durer que quelques années en étant de plus tantôt conçus pour être irréparables, pose la question de leur sens ? de leur utilité réelle ? et surtout de la consommation des ressources et énergies nécessaires à leur fabrication, à leur arrivée sur le marché en plus de lʼénergie leur permettant de fonctionner. Les énergies sont partout !
Bonne semaine et à jeudi prochain !
E. et S. Cattin, D. Lamy – collectif citoyen contre la 5G au Signal – collectif_du_signal@riseup.net