À propos du film « Lynx »
Qui peut rester insensible au paysage majestueux de notre Jura ? Certainement pas ceux et celles qui ont visionné le film Lynx*, de Laurent Geslin ou qui ont lu son livre. Comment ignorer la richesse de la flore et la faune qui se cache dans nos forêts ? Est-il justifié de sacrifier cette richesse pour quelques kilowattheures hypothétiques qui pourraient être le fruit (si le vent veut bien souffler) des aérogénérateurs gigantesques installés sur nos crêtes ?
Pour justifier cette industrialisation honteuse de notre paysage, on avance parfois l’hypothèse qu’on doit se sacrifier pour les générations futures. Mais que vont penser nos enfants et nos petits-enfants si nous détruisons leurs espaces naturels et la faune qui s’y abrite ? Pour voir ce que représente la destruction d’un site naturel d’une grande beauté par l’industrie du passé, prenez la route 18 entre Delémont et Bâle et comptez le nombre d’usines délabrées qui se trouvent au bord de la Birse. Je ne suis pas sûr que les habitants de cette vallée ressentent beaucoup de gratitude envers leurs aïeuls pour avoir installé ces monstres « au nom de leurs petits-enfants » !
Jeter la base d’une énergie sûre, bon marché et abondante, comme les SMRs, que les futures générations puissent développer – c’est visionnaire. Ériger des monstres de 200 mètres de hauteur qui seront vétustes d’ici à 20 ans et qui détruisent le paysage – c’est faire preuve de myopie !
*Le film Lynx a passé au cinéma Colisée, Couvet, jeudi 11 novembre lors du 20e anniversaire de l’association Les Travers du Vent qui lutte contre la construction des aérogénérateurs au Val-de-Travers.
Richard Wilson, Travers