Actuelles luttes du passé II
Roe vs Wade : socle du droit à lʼavortement aux États-Unis. Lʼarrêt de 1973 de la Cour suprême est aujourdʼhui mis à mal par une décision à venir de cette même cour. Sʼil venait à être désavoué, les états conservateurs ont déjà prévu corpus de lois drastiques en la matière. Une épée de Damoclès prête à sʼabattre sur les droits des femmes…
On peut penser que cette offensive réactionnaire nʼest que le fait dʼun pays encore corseté dans le puritanisme, mais celle-ci a lieu aussi chez nous. Dernièrement, une motion de vous-savez-qui visant à restreindre lʼavortement après 12 semaines a été traitée par le parlement, et refusée, mais deux initiatives pour limiter ce droit, issues de la même frange politique, ont été lancées…
Aujourdʼhui comme hier, le corps des femmes et leur ventre sont lʼenjeu de la lutte des réacs, et est symbolique de leur aveuglement devant lʼévolution de la société. Un refus navrant et pathétique car jamais en démocratie, un peuple nʼest revenu sur des droits sociétaux gagnés de haute lutte. Mais, ces assauts rappellent que dans le combat féministe, il nʼy a pas de répit.
Niels Rosselet-Christ, député et conseiller général UDC, Noiraigue