Lettres ouvertes
Dire la vérité plutôt que semer l’inquiétude
Monsieur Boillat, votre lettre parue dans « le courrier des lecteurs », le 22 décembre 2021, dans l’édition du Courrier du Val-de-Travers hebdo a retenu toute notre attention en même temps qu’elle nous interpelle grandement tant elle raccourcit et travestit la réalité.
En tant que citoyennes bayardines, avec une parfaite connaissance des dossiers puisque présidente du Conseil de fondation durant deux décennies et Gisèle Erb membre du Comité de gestion pendant 4 ans, nous voulons vous dire ainsi qu’à la population que la décision relative au rapprochement des homes des Bayards et Dubied n’a pas été prise à la légère contrairement à ce que vous insinuez.
L’avenir du Home des Bayards a été durant ce long cheminement, en tant que présidente, une de mes principales priorités. Avec Mme Martina, directrice, elle-même soutenue par le Conseil de fondation et le Comité de gestion ont œuvré pour améliorer, optimiser l’accueil des résidents en creusant, en construisant, en poussant les murs pour gagner des millimètres, des centimètres, des mètres carrés afin de répondre aux exigences du Conseil d’état.
Tout a commencé en mai 2012 quand le Grand Conseil a donné son approbation pour la PMS, (planification médico-sociale) visant à soutenir la mise en place de nouvelles solutions et d’infrastructures mieux adaptées pour les personnes de plus de 65 ans présentant des fragilités. Le processus de planification est ainsi engagé. Il prévoit une importante diminution de lits dans les EMS, ce qui représente un immense danger pour les petites structures telles que la nôtre.
Dès 2015, les directeurs et les présidents de cinq EMS du Val-de-Travers unissent leurs forces et misent sur la solidarité pour établir la répartition des missions et l’abaissement du nombre de lits. Un chef de projet est engagé pour mener à bien cette opération.
En 2020, soit cinq ans plus tard, c’est dire la difficulté de ce dossier, la répartition finale des missions et de la diminution du nombre de lits est entérinée, décision adressée au Service cantonal de la santé publique.
En symétrie, comme pour complexifier encore la problématique, ledit service met en consultation la nouvelle réglementation des EMS, modifiant les règles du jeu en cours de processus. Une consultation au cours de laquelle nous ne parviendrons pas à faire entendre nos arguments en faveur du maintien du Home des Bayards car le Conseil d’état signe l’arrêté modifiant le règlement sur l’autorisation d’exploiter et la surveillance des institutions (RASI), en octobre 2021.
Ce règlement exige une étroite proximité de la mission psycho-gériatrique au sein d’une institution gériatrique, signant la mort du Home des Bayards et accélérant ainsi le processus de rapprochement entre les homes Bayards-Dubied qui a, entre-temps, misé sur la nomination d’une direction unique.
Combien d’écheveaux de laine avons-nous mis en pelotes, combien de nœuds avons-nous défaits pour pérenniser ce magnifique établissement des Bayards où tout avait été mis en place pour accueillir la psycho-gériatrie, mission qui, au goût de certains villageois, ne faisait de loin pas l’unanimité.
Toute notre admiration va à Madame Martina, directrice des deux sites, à son équipe qui par vents et marées ont assumé toute la période des travaux, des turbulences, protégeant les résidents, en les plaçant au centre de leurs préoccupations.
Aujourd’hui, des Bayards à Couvet, Mme Martina tissera le fil d’Ariane en faisant la ligne directrice de ses réflexions afin d’atteindre l’objectif de rapprochement.
Dès lors, Monsieur Boillat, nul besoin de mettre de l’huile sur le feu. Il convient plutôt de rassurer le personnel, les résidents et la population. Celle-ci doit être assurée que tout sera mis en œuvre pour que ce joyau qu’est le Home des Bayards demeure un lieu de vie au centre du village.
Anne Rosselet, Gisèle Erb,
Les Bayards