Lettres ouvertes
Et notre sécurité…
À Mesdames et Messieurs les politiciennes et politiciens de notre canton de Neuchâtel et de notre pays,
Vous avez décidé d’accepter des personnes récalcitrantes en Suisse, au Centre des Cernets particulièrement. Il est grand temps de prendre les mesures qui s’imposent à leur encadrement pour les contrôler et les encadrer avant que de gros problèmes ne surviennent dans notre région !
Ce samedi, mon épouse avait organisé une soirée surprise pour mon anniversaire dans un village voisin. La soirée était magnifiquement réussie jusqu’au moment du retour à notre domicile de Fleurier.
Aux alentours de 3 h du matin, à son arrivée au domicile, notre fille s’est retrouvée en face d’une personne entrée sans complexe dans notre logement pendant que notre fils et sa compagne dormaient tranquillement dans une chambre voisine.
Notre fille avec sang-froid lui a demandé ce qu’il faisait là… Cette personne a répondu qu’elle cherchait un endroit pour dormir ! Un certain nombre de choses nous ont tout de même été dérobées… l’ami qui a ramené notre fille à la maison a tenté une interpellation et a contacté la police. L’individu a pris la poudre d’escampette non sans montrer qu’il était en possession d’un couteau. Suite à cela, la police a interpellé l’individu quelques heures plus tard.
À ma grande surprise, peu après, l’individu a apparemment été remis en liberté car la loi suisse ne permet pas de prolonger sa garde dans l’attente de l’exercice d’un droit de recours.
Je me pose beaucoup de questions sur notre sécurité à la suite de l’implantation de telles installations comme le Centre des Cernets, ainsi que sur les moyens dont il est fait usage pour sécuriser les alentours des divers sites dans notre canton.
La police a fait un travail exemplaire mais la suite est beaucoup plus dure à accepter ! Il me semble que les honnêtes citoyens sont sanctionnés plus durement pour des actes de moindre importance.
De là mon coup de gueule.
Prudence, fermez vos appartements ainsi que vos voitures.
Thierry Sauser et famille,
Fleurier