Lettres ouvertes
Home des Bayards : le Conseil d’état prend acte
À la suite de la décision prise en décembre dernier par le comité de fondation du home des Bayards de cesser son activité dans ce village pour la concentrer au Home Dubied, jʼai lancé une pétition adressée le 20 février 2022 au Conseil dʼétat. Cette pétition a réuni, en un bon mois, 115 signatures demandant au Conseil dʼétat de faire revenir le comité de fondation sur sa décision. La réponse du Château, datée du 6 avril dernier, sʼen remet à la décision du comité du Home.
Avec la fermeture du Home, le village des Bayards perdra son dernier lien avec les services publics. À part le lien avec la commune de Val-de-Travers et la liaison assurée par TransN, plus de poste, actuellement, plus de classe scolaire sur place et diminution des activités pour les petits commerces de la région.
À lʼexemple du village des Bayards, les régions excentrées deviennent de plus en plus défavorisées par les pouvoirs publics. Sur ce point, le Conseil dʼétat informe quʼil est bien conscient de cet état de fait. Il assure quʼà lʼavenir il soutiendra toute mesure allant dans le sens dʼune revitalisation économique du village. Il favorisera également la reconversion du bâtiment après cessation des activités de lʼEMS.
Les habitants des Bayards ont quand même reçu en début dʼannée leur déclaration fiscale !
Simone Matthey,
Les Bayards