Lettres ouvertes
La manufacture des éoliennes, une source de pollution
Savez-vous que dans notre précipitation de remplacer les barrages alpins et les centres nucléaires par des éoliennes, nous augmentons la quantité de CO2 dans l’atmosphère au lieu de la faire diminuer ?
Dans la manufacture des tours et des socles des éoliennes des grandes quantités de CO2 sont émises pour la fabrication du béton et de l’acier qui sont leurs composants.
Comparé à une centrale nucléaire, il faut sept à dix fois plus d’acier par kW installé pour fabriquer des éoliennes, (l’objectif « zéro carbone » un doux rêve, Contrepoint 25.01.2021).
Avant de glorifier les aérogénérateurs comme la panacée pour enrayer le carbone de notre atmosphère, il vaut mieux se soucier des composants des engins que nous mettons sur nos crêtes et montagnes. Car, en plus des métaux rares pour les aimants des nacelles et les plastiques pour les pales, le béton armé des éoliennes a des conséquences graves de pollution pour l’environnement.
Réfléchissons donc avant que nos barrages alpins deviennent inutilisables par manque d’entretien et que nos centres nucléaires soient trop vétustes. Car, une fois lancés dans « l’éoliennisation » à outrance en Suisse (2000, voire 3000 machines), il coûtera très cher de redémarrer les sources hydrauliques et nucléaires de la nouvelle génération.
Richard Wilson, Travers