Le Jura énergétique
Quel futur ? Quel avenir ? Superbe vue depuis le Chasseron ? Vers le sud : des éoliennes ! À droite : des éoliennes ! À gauche : des éoliennes ! Vers le nord : des éoliennes ! Chacune d’environ 200 m de haut ! Les pales tournent à plus de 400 kilomètres à l’heure. Quel carrousel infernal pour les aigles. Et pour quelle quantité d’énergie ? Et comment va-t-elle être consommée cette énergie ?
Par la petite voiture électrique de mon enfant de quatre ans ? Par les amplificateurs pour que la musique soit encore plus forte ? Par les lumières des décorations pendant la période des fêtes ?
Les éoliennes partout, encore des éoliennes !
Pensez-vous que c’est une chance pour la Suisse de pallier le manque d’énergie au détriment de la nature et de la biodiversité ?
See the things turn around, round and round.
Le jour, elles tournent et la nuit, elles clignotent. Sans oublier les hirondelles et les chauves-souris qui devront danser au son des infrasons et au rythme des effets stroboscopiques. Et bien évidemment dans un climat environnemental parfait. Comme à l’époque des hommes des cavernes.
Heinz Salvisberg, Buttes