Lettres ouvertes
Le molok de la discorde
Chères autorités communales, cher Service des travaux publics, en lisant régulièrement le courrier des lecteurs dans notre journal local, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls habitants du Val-de-Travers à nous plaindre à propos du système défaillant des écopoints disposés sur le territoire.
Il y a un réel problème de fiabilité et la mésaventure que notre fille de 20 ans vient de subir le prouve : alors que nous avons déposé en décembre 2021 notre sac à ordures convenablement dans le molok situé à la place de Longereuse, preuve à l’appui, la pesée figurant sur le relevé de notre compte EcoWaste, elle a reçu à son nom une ordonnance pénale la condamnant à payer une amende de Fr. 350.- !!!!
En effet, une personne malveillante a dû retirer notre sac juste après notre passage, le mettre par terre et glisser le sien à sa place dans la benne… Du coup, notre fille, qui n’a pas de carte molok mais dont une enveloppe à son nom a été trouvée dans notre sac à ordures, se retrouve fichée par la justice cantonale sans avoir commis la moindre infraction !
Bien sûr, nous avons tout tenté pour faire entendre raison à nos autorités : courriel au service responsable, entretien avec le chef de dicastère. En vain. Notre opposition à l’ordonnance pénale est en attente auprès du Ministère public. Espérons…
Vallonniers de pure souche, nous sommes des citoyens honnêtes et sans histoire.
Nous sommes ébahis par cette injustice criante de ne pas être entendus et surtout crus lorsque nous exposons la vérité des faits. L’attitude de nos autorités est irrespectueuse face à des contribuables de bonne foi et qui n’ont jamais eu le moindre problème, financier, administratif ou autre. Il est immoral d’encaisser une somme importante pour une infraction qui n’a pas été commise et malhonnête de condamner une jeune fille de 20 ans innocente, qui risque pourtant une peine privative de liberté en cas de non-paiement d’une amende dont elle n’est pas responsable !
Visiblement, le système des conteneurs molok n’est pas sans défauts. Il y a certes des individus qui ne jouent pas le jeu, mais souvent les bennes sont pleines. Il est difficile pour des personnes âgées de se déplacer avec un sac d’un poids certain pour trouver plus loin – parfois très loin – un molok disponible.
Poser une caméra ou simplement anticiper le remplissage des containers avec un contrôle plus régulier permettrait une meilleure gestion de la situation.
Ou encore, nous invitons chaque conseiller communal à effectuer un tournus le week-end pour vérifier le bon fonctionnement des écopoints… à bon entendeur…
Sandrine et Stefano Colladetto, Fleurier