Lettres ouvertes
Les conséquences des parcs éoliens sur les crêtes du Jura
Jusquʼà présent, lʼhumanité nʼa pas réussi à contrôler le vent, comme les marins du bateau dʼUlysse lʼont appris à leur perte (voir LʼOdyssée dʼHomère, livre dix) !
Cela a été particulièrement évident cet été lorsque lʼEurope a subi une accalmie pendant deux mois, avec le résultat que les éoliennes de la Grande-Bretagne (et dʼailleurs) ont produit moins de 10% de leur puissance électrique potentielle et, comme conséquence, la remise en service des centrales (polluantes) à charbon et à gaz pour éviter des pannes dʼélectricité.
Lʼintroduction de parcs éoliens en Suisse : la Montagne de Buttes, La Grandsonnaz et dʼautres, qui vont amener quelque quatre-vingts gigantesques aérogénérateurs dans notre voisinage, ne détruira pas seulement la beauté et lʼattractivité du Val-de-Travers et du Balcon du Jura, mais elle créera un précédent pour la construction dʼéoliennes dans toute la Suisse.
Même si vous êtes écologiste, vous devez savoir que plus elles prolifèrent, plus la Suisse deviendra dépendante du gaz naturel, car les centrales électriques à gaz sont le seul moyen dont disposent les techniciens pour remplacer lʼénergie éolienne dès que leurs pales cessent de tourner. Donc, réfléchissons à deux fois lorsque les promoteurs nous proposent des quantités mirobolantes dʼélectricité « verte » provenant des parcs quʼils prévoient dʼériger sur nos montagnes… à moins quʼils nʼaient éole, le dieu grec qui contrôle le vent, dans leur conseil de direction !
Richard Wilson, Travers