Lettres ouvertes
L’hypocrisie éolienne
L’Allemagne a fait le choix précipité de sortir du nucléaire en pensant assurer son approvisionnement électrique par des éoliennes. Ainsi, 31’000 éoliennes terrestres et 2500 éoliennes offshore sont venues envahir les paysages allemands.
Comme chacun le sait, il faut du vent pour faire tourner une éolienne (les subventions ne suffisent pas…), un vent d’une certaine vitesse et si possible à une certaine plage horaire, car l’électricité ne se stocke pas. Hors, la situation idéale en termes de vent n’existe que rarement dans nos contrées, ce qui explique que ces machines ont un rendement catastrophique.
Le récent rapport Copernicus nous indique que l’année 2021 a été la moins venteuse en Europe depuis plus de quarante ans mettant à mal la production éolienne allemande, entre autres.
Que font les Allemands pour compenser ce manque de production ? Ils utilisent du gaz et du charbon, d’origine russe, ce qui en fait le pays d’Europe de l’Ouest le plus pollueur en termes de CO2, donc un très mauvais élève concernant le réchauffement climatique. à ce propos, depuis quelques mois les critiques fusent contre la politique de l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel.
Dès lors, pouvons-nous alors affirmer que subventionner l’éolien revient à subventionner le CO2 ? Ce qui est sûr, c’est que les vendeurs de gaz adorent les éoliennes !
Plus grave encore, l’achat du gaz et du charbon russes contribue largement au financement des efforts de guerre de Monsieur Poutine contre l’Ukraine et peut-être demain contre l’Occident.
Dès lors, pouvons-nous alors affirmer que subventionner l’éolien revient à subventionner les efforts de guerre de Monsieur Poutine ?
Certains nous disent que nous allons acheter du gaz américain pour boycotter la Russie. Gaz liquéfié et d’origine « de schiste » avec un transport par bateau gazier pour traverser les océans. Quelle magnifique conception de l’écologie !
En Suisse nous avons la chance d’avoir 70% de production d’électricité non fossile avec nos barrages et surtout un potentiel solaire extraordinaire qui reste encore très largement à développer.
Encourageons et subventionnons de manière intelligente les initiatives individuelles pour le solaire mais surtout sauvons notre beau Jura de l’envahissement programmé de ces inutiles éoliennes et leur lot de nuisances pour la faune et pour l’humain.
Politiciens de tous bords, à bon entendeur salut !
Thierry Ray, Fleurier