Recours du Haut-de-la-Vy
Appel à la poursuite de la mobilisation citoyenne, ici au Vallon !
La 5G se déploie à une vitesse folle en Suisse. En quelques mois, une centaine d’antennes ont été équipées en 5G dans notre canton et plus de 5000 dans tout le pays! Et ce n’est qu’un début !
Le seul moyen pour faire reculer le colosse est celui de former recours contre les projets des opérateurs et de remonter jusqu’au Tribunal fédéral (TF). Nous avons déposé un premier recours au Conseil d’État contre le projet de modification de la puissante antenne du Signal. C’est là où nous en sommes précisément. S’il est balayé, le deuxième recours devra être adressé au Tribunal cantonal et, le cas échéant, le troisième au TF.
L’enjeu de santé publique nous concerne toutes et tous. Environ 10% de la population suisse est déjà touchée par des troubles liés aux champs électromagnétiques. L’administration fédérale se refuse à mettre en place des critères médicaux reconnus pour les évaluer.
Pour aller de l’avant, nous avons besoin d’une mobilisation citoyenne forte, de vous toutes et tous, pour contrer la 5G, plus particulièrement celle faisant appel aux antennes adaptatives et dénoncer les effets cumulés du rayonnement non ionisant croissant. Le principe de précaution est bafoué.
Mi-février, nous avons distribué plus de 1000 lettres pour demander du soutien. Les dons récoltés s’élèvent à Fr. 5362.40. Nous remercions chaleureusement les donateurs et donatrices ! Les dépenses effectives se montent pour l’heure à Fr. 10’262.40, sans même être au bout de la procédure de premier niveau !
Nous relayons cette fois plus largement notre appel, car nous aurons besoin au bas mot d’au moins encore Fr. 15’000 à Fr. 20’000.– pour remonter jusqu’au TF !
N’ayant pas réussi à faire avaler la pilule aux parlementaires fédéraux pour assouplir la norme, même en s’y prenant à deux reprises, le lobby des opérateurs a réussi le tour de force de faire modifier le cadre réglementaire, de manière anti-démocratique. Depuis le 23 février 2021, sous couvert d’une publication de l’OFEV ultra-technique et technocratique à souhait, les antennes adaptatives 5G peuvent largement dépasser les puissances maximales d’émission définies dans l’ORNI, sur un temps donné, en toute impunité et au mépris de la santé de la population. Cette situation est intolérable.
Nous sommes face à un scandale sanitaire en cours et les impacts sur la santé iront grandissant au fil du temps. En menant cette procédure de recours, nous ne défendons pas un intérêt privé ou personnel. Nous défendons une cause citoyenne d’intérêt public, notre santé à toutes et tous.
Merci d’adresser votre don sur le compte IBAN CH36 8080 8002 4007 6827 4 – Banque Raiffeisen au nom de Dominique Lamy, rue du Pasquier 1, 2114 Fleurier, avec mention « Don contre la 5G » ou par le CCP 12-9772-0 de la Raiffeisen.
Sans le soutien de chacun, selon ses possibilités, fait de petites et de plus grosses sommes pour arriver à une mobilisation massive, nous devrons à contrecœur renoncer à poursuivre la procédure. N’hésitez pas à en parler autour de vous. De la rencontre naît l’espoir. De la mobilisation citoyenne également.
Pour le collectif :
Dominique Lamy,
Elisabeth et Stéphane Cattin