Lettres ouvertes
Retour sur la lettre de Mme Kurzo
Chère Madame, Je respecte votre courage de vous opposer à une sanction que je trouve exagérée. Moi aussi, jʼai passé 80 ans et nous nʼavons plus la force de nos 20 ans. Je le comprends.
Vous reconnaîtrez sans doute aussi que, sʼil nʼy a pas de sanction alors nous finirions avec des piles dʼordures devant les moloks. Pour vous, la solution aurait peut-être été de demander de lʼaide à un voisin. Cʼest sûrement une leçon que vous avez tirée de cette situation. Dans votre cas, jʼaimerais dire que jʼaurais espéré plus de compréhension de la part des personnes qui vous ont dénoncée ainsi que de celles qui ont traité « votre crime ». Le point positif à souligner néanmoins est de voir votre facture ramenée de 400 à 230 francs. Il faut le reconnaître.
Puisque nos autorités ne semblent pas (encore ?) prêtes à vous gracier, je participe à hauteur de 40 francs au montant total de votre facture afin de vous éviter de devoir vous rendre à Lonay. Jʼinvite dʼautres Vallonniers à en faire de même. Jʼaurais honte pour moi, tout comme pour nos autorités, de vous voir aller en prison. En ces temps de carême, cʼest certainement bien de nous rappeler la prière modèle de Jésus. « …et pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Essayons dʼêtre humain car il y a tant dʼinhumanité dans le monde. Ce sera une leçon pour nous autres. Merci Madame pour votre persévérance.
René Greutmann, Fleurier