Lettres ouvertes
Surprise… 2 !
Je découvre dans le Courrier du Val-de-Travers hebdo du 5 mai dernier qu’une opposition franche est formulée par un habitant de Noiraigue au projet de bâtiment de la SPA au niveau de la route des Courtons.
L’endroit choisi pour l’édification de ce nouveau centre d’accueil pour les animaux de la SPA n’est pas inopportun. Est-il peut-être nécessaire de rappeler que, depuis plus de 30 ans, l’actuel bâtiment de la SPA (dont la structure s’essouffle) se situe au cœur d’un quartier d’habitations bien plus dense dans le village de Fleurier ainsi qu’à proximité immédiate d’un home pour personnes âgées ? De mémoire, aucune nuisance significative n’est à déplorer de la part de cette association engagée pour le bien-être des animaux.
Outre la densité substantiellement moins élevée d’habitations, rappelons que notre village n’en serait pas à sa première association animalière ; en effet, l’association SOS Chats est également et de longue date très active dans cette localité et la proximité de ces deux entités pourrait, par exemple, être l’embryon d’intéressantes synergies ou même, pourquoi pas, faire de notre charmant village un digne ambassadeur reconnu de l’accueil des animaux en détresse.
Rappelons par ailleurs que toute construction est sujette à de nombreuses normes. Un bâtiment de ce calibre et de cette vocation saura largement répondre aux besoins de ses pensionnaires à 4 pattes mais aussi aux préoccupations du voisinage. Quant aux exceptions sectorielles accordées, je pense pouvoir affirmer, en ma qualité de membre de la commission de l’urbanisme de la commune, qu’elles ne sont de loin pas si exceptionnelles et exclusives qu’on pourrait le croire.
Rien n’est prévu pour couper la vue depuis les chenils vers la route des Courtons ? N’est-ce pas là une opportunité de donner de la visibilité au travail de la SPA et de sensibiliser les passants et touristes à la protection des animaux ?
Si certains croient « qu’en ajoutant à cela le bruit et l’odeur, sur le palier, on d’viendra fou », je suis convaincu, au regard de la pertinence du projet, que la présence de ce refuge ne saura guère perturber l’appréciable quiétude de notre beau village. Mieux encore, je suis convaincu même qu’elle saura éveiller la curiosité des uns et la sensibilité des autres tout en dessinant des sourires sur certains visages. Qui sait, peut-être même que certaines personnes qui aujourd’hui s’opposent à la venue de la SPA à Noiraigue apporteront demain leur généreux soutien, qu’il soit bénévole ou financier, à cette association qui œuvre pour une bonne cause et pour qui un petit coup de pouce sera toujours le bienvenu.
J’appelle donc la population de Noiraigue à soutenir le projet, avec la conscience de la plus-value qu’il représente tant pour notre belle communauté que pour la noble cause qu’il porte.
Niels Rosselet-Christ, député et conseiller général UDC, Noiraigue