Taxe de chiens… « adaptation » ?
Je m’appelle Zoé, chienne croisée bouvier / border. Je suis plus forte pour ronger des os que pour faire des mathématiques mais j’ai tout de même compris que mes impôts allaient augmenter de 33% au 1er janvier 2022.
Selon les chiffres officiels, en 2020 nos impôts (90 francs/an) ont rapporté 60’000 francs à notre commune, ce qui signifie que nous sommes 666.66 chiens et chiennes… admettons !
Au 1er janvier, la taxe de 120 francs rapportera 80’000 francs à la commune. (666.66 x 120) ce qui rapportera 20’000 francs de plus…tout de même !
J’en déduis deux choses :
• La commune est à bout de souffle financièrement et grappille des impôts indirects pour boucher avec des miettes un gouffre financier.
…ça je n’y crois pas car mes maîtres m’apprennent la pensée positive et à ne pas voir le mal partout !
• La commune perd 20’000 francs par an à cause de nous depuis des années et personne n’a contrôlé ces chiffres afin de réagir plus tôt.
Si tel est le cas, je mets en garde les autres contribuables de contrôler leur cœfficient fiscal communal actuel de 76 qui risque d’être « adapté » de 33% sans prévenir.
Quelques idées à en tirer :
• Licencier l’employé communal qui gère les recettes et les coûts de mes impôts, on ne remarquera pas son absence.
• Ou, maintenant que mes impôts ont été « adaptés » à ceux de la commune de Val-de-Ruz, je pourrais aller m’y établir avec mes maîtres… leur cœfficient fiscal est de 66…
Zoé, Couvet