Transports publics
Faites des propositions !
Tous les deux ans, chacun a le droit de soumettre ses propositions d’adaptation d’horaire des transports publics au service cantonal des transports à Neuchâtel. Ce délai court, cette année, du 25 mai au 13 juin 2021. En ma qualité d’utilisateur quasi exclusif des transports en commun, je le fais systématiquement, et ce de manière réfléchie : n’hésitez pas à faire de même. Alors, si vous avez des souhaits, ou si vous avez constaté des lacunes, écrivez ! Il vous est également possible d’écrire à votre commune, à l’attention de la commission régionale des transports, ce durant toute l’année. Si vous désirez confronter vos demandes aux miennes, prenez contact avec moi.
Malgré la situation sanitaire actuelle et le manque à gagner des compagnies de transports publics (TransN, CarPostal, CFF, BLS, etc), il est intéressant de constater que l’augmentation de l’offre, respectivement son adaptation, demeure possible. Ce fut le cas dès le 1er mars 2021 sur les principales lignes urbaines des villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds entre 19 h et 20 h en semaine (cadence toutes les 10 minutes au lieu de toutes les 20 jusqu’alors).
Si vous souhaitez vous déplacer autrement qu’en voiture, mais que l’offre actuelle des trains et bus ne vous le permet pas, signalez-le à qui de droit de manière claire ; il est probable que vous n’êtes pas la seule personne à souhaiter une liaison supplémentaire à une heure bien précise. à titre d’exemple, je citerai la non-possibilité d’atteindre Neuchâtel avant 6 h 18, la dernière possibilité de rejoindre La Côte-aux-Fées avec un départ, en semaine, de Neuchâtel à 18 h 14 (!) ou le « trou » de la fin de soirée entre Fleurier et Saint-Sulpice, Les Bayards et Les Verrières, puisqu’il n’y a pas de correspondance en gare de Fleurier avec le train partant de Neuchâtel à 21 h 41…
Il suffit parfois d’une course supplémentaire, donc d’un effort financier restreint, pour permettre à beaucoup de citoyens de se déplacer de manière sûre et confortable en transports publics. Il serait dommage de manquer de réflexion et de vision à l’heure où le climat fait des siennes…
à ce propos, le réchauffement doit être en vacances… nous sommes censés être au printemps depuis deux mois ! Vive les petites laines… ce n’est pas un réchauffement, mais un dérèglement climatique, nuance…
Sylvain Moser, Les Verrières