Lettres ouvertes
Travaux 2022 – 2026 Tunnel de la Clusette
Lettre adressée au conseiller d’état, Laurent Favre.
Comme je l’ai appris dans la presse régionale, notre canton va effectuer des gros travaux dans le tunnel de la Clusette, à l’effet de rénover et de sécuriser cet ouvrage. Ces travaux sont vraiment nécessaires, car depuis son inauguration en 1975, il n’y a pas eu de grands changements dans ce tunnel et il ne correspond plus aux normes de sécurité actuelles. Tout ceci est parfaitement normal et je n’ai rien contre cela.
En tant qu’habitant du Val-de-Travers depuis de nombreuses années, je suis amené par obligation et non pas par plaisir, à effectuer les courses pour me rendre à mon travail, dans le bas du canton. Je ne peux pas prendre les transports en commun, car je travaille avec des horaires irréguliers. J’emprunte donc pratiquement tous les jours cette route principale, tant professionnellement qu’en privé.
En consultant la carte des charges du trafic pour les années 2017 – 2019, je constate que ce tunnel est emprunté journellement par plus de 6500 véhicules, dont un grand nombre est lié au trafic transfrontalier. Ce tunnel et cette route principale sont un grand axe permettant de rejoindre la France et la Suisse et vice et versa.
Dès l’ouverture de ce chantier, la circulation sera fortement perturbée, voire pire, ce tunnel sera totalement fermé à toute circulation routière durant tout le mois d’avril 2022. Par conséquent, tout ce trafic sera dévié le mois en question, pour autant qu’il n’y ait pas d’accidents les autres mois à la Clusette. Yves-Alain Meister, chef de l’Office des routes cantonales, dit que ce détour prolongera le trajet de quelque 10 minutes. Cela est juste lorsque tout va bien, mais lorsque vous avez des tracteurs, camions et autres mauvaises conditions de la route, ce délai s’allonge drastiquement. La route Bas de Rosières – Haut de la Côte est régulièrement jonchée de pierres. La sécurité routière tant matérielle qu’humaine n’est pas adéquate.
Après cela, il est dit que la circulation sera rétablie dans ce tunnel à 60 km/h, en espérant qu’il n’y ait pas d’accident et que ce trafic ne soit pas à nouveau dévié par la Côte Rosières. Les travaux vont alors durer jusqu’à la fin 2026 !!!
Je pense à la sécurité des habitants du Val-de-Travers lorsqu’ils sont malheureusement victimes d’accident, de maladie et qu’ils doivent être transportés par ambulance à l’hôpital à Neuchâtel ou plus loin, puisque l’hôpital de Couvet ne peut plus accueillir de malades, blessés, par décision politique. Le trajet par ambulance sera fortement rallongé et portera préjudice à la vie du patient. J’espère que durant ces longs travaux, il n’y aura pas d’incendie de grande ampleur qui nécessitera l’engagement de lourds moyens depuis Neuchâtel.
Comme vous pouvez le consta-ter, je ne suis pas opposé à ces travaux, mais je pense que le canton devrait voir avec l’OFROU pour réduire sa durée en effectuant ces travaux 24 h sur 24, jours fériés compris, ce qui permettrait de diminuer l’impact écologique et sécuritaire pour tous les utilisateurs de cette route. Cette manière de travailler est possible sur les autoroutes et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire pour cette route transfrontalière à grand trafic.
Alain Cherbuin,
Couvet