Lettres ouvertes
Travaux de la Clusette
À la suite de ma lettre à lʼintention du Conseil dʼÉtat concernant le raccourcissement de la durée des travaux en faisant tourner le chantier du tunnel de la Clusette 24h/24 et 7j/7, le conseiller dʼÉtat Laurent Favre a répondu :
La planification des travaux a été examinée très soigneusement. Il est indéniable que pour des raisons de sécurité, ce tunnel sera fermé tout le mois dʼavril 2022 du fait que le faux plafond devra être démoli. Par la suite, la circulation dans ce tunnel se fera en bidirectionnel jusquʼà la fin 2026.
Il ne sera pas possible de travailler tous les jours, 24h/24. LʼÉtat serait peut-être entré en matière sʼil y avait eu plus de 10ʼ000 à 12ʼ000 véhicules par jour dans ce tunnel. Le surcoût, pour un travail de nuit et ceci 7j/7, serait estimé à 7 millions de francs, ce qui ne serait pas supportable pour notre canton.
Il faudra donc redoubler de prudence durant cette longue durée des travaux afin dʼéviter de refaire à plusieurs reprises le détour de 7 km en plus de trajet et dʼenviron plus de 10 minutes, par le détour Côte Rosière et La Tourne. Prudence et patience seront des mots importants durant toute la durée des travaux.
Alain Cherbuin, Couvet