Lettres ouvertes
Un accroissement terrifiant
Il était une fois des éoliennes d’une hauteur de 30 mètres, hauteur d’un bel arbre. à cette époque, cela me faisait penser aux moulins à vent d’autrefois au nord de l’Europe. Oui, avec quelques mètres de plus, elles vont tourner, pas seulement pour produire de la farine, mais aussi pour produire de l’énergie. à cette époque, j’ai imaginé et même considéré d’en installer une dans mon jardin pour diminuer ma facture d’électricité. Oui, c’était mes considérations de l’an 2000, il y a 20 ans déjà !
Entretemps tout a changé. Les machines sont devenues plus grandes : 50 m, 100 m, 150 m, 200 m, 250 m et aujourd’hui, il y des moulins d’une hauteur de 300 mètres ! Sur nos collines sont prévus des monstres d’une hauteur de 200 m. Si je fais une simple comparaison, cela représente six ou sept moulins d’autrefois empilés les uns sur les autres. 19 machines sont projetées sur la Montagne de Buttes, ça fait, lisez bien : entre 120 et 140 moulins ! Mais seulement 19 hélices, bien sûr chacune d’elles avec trois pales d’une longueur de 50 m ou plus.
Non, ça ne va pas. Ce sont des zones industrielles qui vont être érigées sur les crêtes de nos montagnes, pas seulement au-dessus de Buttes vers le nord, mais aussi vers le sud et au-dessus de Boveresse, et le long des crêtes de Sainte-Croix jusqu’au Creux du Van.
On dit qu’il s’agit d’une énergie renouvelable. Bien sûr, le vent va souffler de temps à autre, mais les machines ne sont pas renouvelables, elles sont remplaçables, ce qui signifie qu’on doit essayer de recycler celles qui sont usées et en produire des nouvelles. Mais les pales ne sont pas si facilement recyclables. Elles sont faites de matériaux qui sont même assez agressifs. Et ce qui n’est absolument pas renouvelable ce sont les immenses socles en béton qui vont rester dans le sol pour l’éternité, et seront recouverts de quelques centimètres de terre.
Toute l’énergie que nous utilisons, par exemple en ce faisant un café, cette énergie est utilisée pour toujours, elle ne revient jamais. Ce sont les industries électriques qui nous la livrent et qui font leur profit qui lui est renouvelable aussi longtemps que l’état va les subventionner et que nous pouvons payer nos factures d’électricité.
C’est vraiment important de se demander ce que signifie le concept du renouvelable. Peut-être pense-t-on qu’on peut pour les prochaines décennies renouveler les parcs industriels sur nos crêtes ? Peut-être encore élargir ces cités mortes luisant la nuit comme des phares au bord de la mer. Quelle idée ?
Heinz Salvisberg, Buttes