Le Centre de formation horlogère du Val-de-Travers ferme ses portes
Une profonde tristesse, une énorme colère !
On ferme ! La mort dans l’âme mais surtout terriblement amers… Après vingt-cinq années consacrées à la formation horlogère, plus spécialement à la réorientation et à la réinsertion professionnelle, nous avons décidé, mon épouse et moi, de mettre la clé sous le paillasson de notre Centre de formation horlogère du Val-de-Travers. Faute d’élèves donc faute de moyens…
« Les effets de la pandémie ? » vous demanderez-vous ! Bien sûr que la crise sanitaire a fortement touché l’économie horlogère, mais ce sont les « petits », donc nous, qui ont le plus souffert. À cela sont venus s’ajouter les récents durcissements en matière d’application des ordonnances fédérales sur les apprentissages en lien avec les formations soutenues par les Offices d’assurances invalidité avec lesquels nous travaillons depuis de longues années. Durcissement des lois impactant fortement notre centre de formation.
Voilà pour la tristesse car la colère résulte d’une raison plus importante encore : le manque de loyauté de notre ancien directeur, lequel, alors qu’il était encore salarié chez nous, s’est permis de monter sa propre entreprise, quasi identique à la nôtre, débauchant quelques-uns de nos collaborateurs notamment, tout cela, au vu et au su des instances citées plus haut. Cette attitude inadmissible et indigne d’un collaborateur en qui nous avions toute confiance nous conduira à donner suite à ce dossier devant l’instance compétente.
De ces vingt-cinq années, nous conserverons toutefois de magnifiques souvenirs d’élèves en formation qui ont intégré le tissu industriel horloger pour notre plus grand bonheur.
Famille Walther, Fleurier