L’heure du (double) jugement !
Le Modèle Air Club du Val-de-Travers a organisé les championnats suisses de maquettes (avions et hélicoptères) samedi et dimanche derniers. 34 concurrents se sont opposés sur l’aérodrome de Môtiers. Pour la bonne tenue de la manifestation, celui-ci a suspendu tous ses vols durant 48 heures. Il a également mis à disposition un hangar pour y installer la buvette en cas de mauvais temps. Finalement, c’est le soleil qui a poussé les visiteurs à l’intérieur plutôt que sur les tables extérieures.
Le cinéma passe en cuisine
Le club vallonnier s’est également appuyé sur le service traiteur du… cinéma Colisée pour la pause de midi. Durant cette pause bienvenue, même les avions se sont protégés du soleil en se couvrant de bâches. « Il faut protéger l’électronique avant que les vols ne reprennent », expliquait Joël Racine. Pendant que d’autres membres du club assuraient le service à la cantine, dont le conseiller communal Yves Fatton, le caissier du club nous en a dit un peu plus sur les critères d’appréciation des championnats.
Les machines sont déjà jugées sur le sol
« L’avion est jugé en vol et en statique. On parle de statique pour ce qui est de l’esthétisme. Dans la catégorie des maquettes, elle doit se rapprocher au maximum du modèle grandeur nature. » Trois juges posent chaque avion et hélicoptère sur une table pour l’ausculter sous toutes les coutures. Et ça ne rigole pas ! Ils vont même jusqu’à sortir des plaquettes de contrôle de couleurs pour vérifier les teintes des machines. C’est l’envers du décor des maquettes. Le public voit toujours les machines lors des vols. Il ne se doute pas de tout le travail qu’il y a derrière pour que les modèles réduits soient aussi aboutis.
50 nuitées sur le week-end
Le président du Modèle Air Club Jean-Michel Rossetti le sait, lui. Il connaît aussi les bienfaits de cet événement sur le Val-de-Travers : « Cela engendre environ cinquante nuitées directes sur l’ensemble du week-end. Môtiers a de la chance d’avoir un terrain adapté pour accueillir cette compétition nationale. » Jusqu’ici, le club vallonnier était le seul à organiser les championnats suisses en terre romande. Mais dès l’année prochaine, il devra faire avec la concurrence de Glovelier où se déroulera l’édition 2024. Non, ce n’est pas du vol mais une simple rocade…
Kevin Vaucher