Lien direct
Dans la peau d’un « nouveau Noir »
Au début des années 1960, le journaliste John Howard Griffin se distinguait en publiant le livre « Dans la peau d’un Noir ». Ce récit retrace six semaines durant lesquelles l’Américain (Blanc) s’était grimé en noir pour expérimenter les réalités discriminantes vécues par la communauté afro-américaine dans le sud du pays.
Soixante ans plus tard, et sans hiérarchiser les injustices, l’expérience pourrait largement être rééditée en se glissant dans la peau d’un handicapé. Alors que tous types de communautés se plaignent au moindre mot pouvant être mal interprété par un esprit malade, les handicapés souffrent au quotidien dans le silence !
Qu’il soit mental, psychique, moteur, visible ou invisible, le handicap conduit très souvent à l’ignorance et à l’humiliation. Mais tout le monde, les politiques en premier lieu, le vit comme quelque chose de standardisé donc normal. Hier, les Noirs étaient relégués en fond de bus, aujourd’hui, les handicapés ne peuvent parfois même pas y entrer.
Hier, la population juive se voyait refuser l’accès des magasins. Aujourd’hui, les handicapés n’ont souvent aucune rampe pour y pénétrer. Le fond du problème n’est pas le même mais le rejet ressenti est-il différent ? God Save the Queen, peut-être. Et les autres ? Voilà une question bien plus importante que la disparition d’une reine.
Le Lynx