Lien direct
Espoir sur ordonnance
Bien, nous voilà face à la période estivale qui s’installe ! Nous voilà face aux jours les plus longs de l’année et à la chaleur la plus suintante balancée par le soleil. Nous voilà aussi bientôt en période de vacances scolaires et de départs en voyages « ressourçants ».
Pour peu, on devinerait presque un début de sourire sur le visage des plus pessimistes d’entre nous. Et pourtant, cette ambiance positive de liberté a tout d’une tromperie à taille (sur)humaine. Jamais l’espoir n’aura été autant soumis à conditions qu’aujourd’hui. Envie de passer la frontière, papier s’il vous plaît !
Envie de prendre part à une compétition sportive, papier s’il vous plaît ! Envie d’aller vous prendre une petite tranche de culture, papier s’il vous plaît ! Envie d’aller faire quelques pas de danse, papierrr bitte ! Tout espoir de liberté repose sur un fameux papier, le certificat Covid ! Bienvenue au règne de l’espoir sur ordonnance.
Rien d’étonnant dans une société où le moindre petit bout de papier est utilisé comme source d’espoir. Le billet de loto comme espoir de fortune, le diplôme comme espoir d’avenir professionnel ou les billets de banque comme espoir de bons investissements. Prochaine étape, le certificat de décès comme espoir de vie éternelle ?
Le Lynx