Lien direct
La force de l’exemple
Personne ne peut prétendre détenir la vérité sur un fait ou sur une histoire. Rien n’est figé, tout est mouvant et chacun se forge sa propre vérité en fonction de l’interprétation qu’il donne à un événement. Le temps bouge aussi les lignes et c’est ce qui explique pourquoi un comportement jugé adéquat il y a vingt ans ne l’est plus forcément aujourd’hui.
Si quelqu’un se hasardait à draguer lourdement comme il y a vingt ans, il finirait assurément sa soirée en cellule. Jouant sur l’instabilité permanente de l’actualité, certains « malins » s’amusent à tenter d’influer sur vos opinions. C’est le cas des influenceurs sur les réseaux sociaux mais c’est aussi devenu un métier.
Que font les éditorialistes, si ce n’est présenter leurs réflexions personnelles comme des analyses clés en main ? La solution de facilité est de faire siennes ces « analyses ». C’est ce que fait la majorité des gens. Toutefois, certains s’en affranchissent et comprennent qu’une réalité ne dépend que de la force de la croyance qu’on y joint.
C’est en suivant inlassablement cette croyance qu’une personne transforme « en possible » ce que beaucoup considéraient jusque-là comme impossible et devient un exemple. C’est la force de l’exemple ! C’est ce qui a permis à un club comme le HC Ajoie de se hisser au sommet du hockey suisse la semaine passée… par exemple et c’est ce qui peut permettre à un Vallon comme le nôtre de briller loin à la ronde, très loin.
Le Lynx