Le Lynx
L’humain, drôle d’animal !
Savez-vous comment un lynx intelligent fonctionne quand il est traqué par une meute ? Non ? Il disparaît ! Il se rend invisible en se camouflant dans la végétation. De là, il observe et il laisse sortir de sa cache chaque prédateur qui s’est mis à le pister avec la meute.
Pendant qu’ils s’épuisent à être sur ses traces, il les identifie et laisse le rapport de force s’inverser gentiment. Arrive alors le moment où il sait qui sont ses ennemis immédiats et chaque membre de la meute a désormais une cible sur la tête. Il sait qu’il est plus fort qu’eux car, lui, chasse seul ! Il n’a besoin de personne pour tuer ses proies.
Car oui, à la suite de cette séquence, la proie devient prédateur et les « chasseurs » deviennent les chassés. Il ne lui reste alors plus qu’à sortir ses crocs. Il suit, il traque et il ne relâche pas sa battue avant de les avoir tous éliminés un par un. À la loyale !
Pour tuer un loup ou un lynx, l’humain, lui, ordonne politiquement et exécute à coups de fusil. Fin de l’histoire ! Cela a encore été le cas il y a quelques jours dans les Grisons. Drôle de courage, drôle de race, drôle d’animal !
Le Lynx