Lien direct
Nord-mâle-lit-see la médiocrité
Oui, je sais que mon camarade de chronique Rabov a déjà réagi sur ce sujet la semaine dernière mais c’est suffisamment important pour assurer un deuxième service. Vous voilà dans la peau d’un redoublant face à un cours de rattrapage.
Le sujet est donc l’orthographe simplifiée qui doit faire son apparition dans les écoles romandes dès 2023. L’idée étant de rectifier la composition de certains mots pour les rendre plus facilement assimilables. Quitte à faire n’importe quoi ! Exemple le plus irritant pour les yeux, l’oignon. Il fera place à « ognon ». Oh non !
Plus que ce jeu de mots facile, c’est toute la logique sous-jacente à cette réforme que je dénonce ici. Face à un exercice jugé périlleux (par qui et sur quelle base ?), on décide d’abaisser le niveau d’exigence en fixant une nouvelle norme. Gloire aux fainéants !
Cela envoie un très mauvais signal aux jeunes : « face à une difficulté, l’autorité vous assistera donc ne faites pas l’effort d’apprendre ». Alors qu’il faudrait à l’inverse valoriser le dépassement de soi pour leur apprendre la valeur du travail et les bienfaits de l’engagement personnel. Non vraiment, il y a des cloches qu’on aurait préféré ne jamais entendre.
Le Lynx