Lien direct
Pardonne mais n’oublie pas
Lorsque quelqu’un trahit ta confiance, pardonne-lui mais… n’oublie pas. Car si tu ne lui pardonnes pas, c’est toi, et toi seul, que cette haine détruira de l’intérieur. Mais… n’oublie pas ! Adapte ton comportement en conséquence, méfie-toi de lui et souviens-toi bien que quelqu’un qui a trahi, retrahira tôt ou tard.
La question n’est pas de savoir s’il le fera mais quand il le fera. Pourquoi je dis ça ? Dernièrement j’ai été interloqué de voir le nombre de personnes qui étaient passées du « paquet de clopes » à la cigarette électronique, persuadées que l’industrie du tabac les emmène sur cette voie pour leur santé. On n’arrête pas le progrès, même pour tuer !
Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler ceci. Dès 1953, des rapports scientifiques certifiaient que la cigarette provoquait le cancer. Ceux-ci étaient dans les mains des plus grands dirigeants de l’industrie du tabac. Secrètement, ils ont alors élaboré une puissante stratégie de communication pour instiller le doute et protéger leur industrie.
« La nicotine n’est pas addictive », répétaient-ils encore en 1994 devant le Congrès américain. Alors pardonne le mensonge… mais n’oublie pas ! Et comme la Commune de Val-de-Travers vient de lancer sa campagne « zéro mégot », on peut faire évoluer cette règle en « charbonne mais n’oublie pas ton mégot ».
Le Lynx