Lien direct
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout s’efface !
Différentes idées reçues matraquées entrent et sortent de l’imaginaire collectif au fil des décennies et au fil des siècles. Le classique concerne les clichés sur tel peuple ou tel groupe de population. Il y a du positif mais aussi du négatif.
Ainsi, les Vallonniers sont tour à tour perçus comme des amoureux de leur région, des gens pleins d’idées mais aussi comme des rêveurs un peu hors-sol par certains. Il y a quelques années, le magazine alémanique « Bilanz » fustigeait le Val-de-Travers pour son manque de dynamisme supposé, son pauvre réseau de transports et ses impôts élevés.
Quelques mois plus tard, les fiers habitants du Vallon répondaient sous forme de pied de nez en plébiscitant leur qualité de vie dans un sondage. Ils s’estimaient particulièrement heureux et chanceux de vivre ici. De quoi faire ravaler l’impudence du magazine zurichois.
Aujourd’hui, nos voisins français seraient 67% à s’inquiéter d’un futur grand remplacement (scénario dans lequel l’immigration musulmane remplacerait petit à petit la communauté blanche et chrétienne). La France, n’étais-ce pas ce pays des droits de l’homme si tolérant hier ? Comme quoi, devant l’inefficacité politique, même les belles idées reçues s’effacent.
Le Lynx