Lifting réussi à l’Institut Fanya
Après plusieurs mois de travaux, l’Institut Fanya est officiellement entré dans ses nouveaux locaux à Fleurier. Le week-end dernier, les Vallonniers et les Vallonnières étaient invités à venir découvrir ce nouvel espace de soins beauté. Et ils ont répondu présent en nombre, preuve que l’institut comble une demande grandissante. Bien plus qu’un simple changement d’adresse, c’est un agrandissement des infrastructures et un élargissement de l’offre qu’il faut relever. En plus de la partie boutique, le service esthétique est complété par un secteur coiffure, un coin massages et une offre de styliste ongulaire.
Quand elle s’est lancée à son compte en décembre 2017, Fanya Matthey partait de rien. Tout était à construire. Quatre ans plus tard, la jeune femme s’est installée solidement dans le paysage du Vallon et elle s’est soigneusement constitué une clientèle fidèle. Des clients qui la suivront donc évidemment dans ses nouveaux locaux de la rue de l’Industrie 19 à Fleurier. Ils ne seront pas trop désorientés puisque cela se trouve à quelques dizaines de mètres de son ancienne porte. Sa nouvelle porte, elle l’a ouverte au public vendredi et samedi derniers. Des portes ouvertes étendues sur deux jours pour pouvoir accueillir tous ceux qui le souhaitaient dans des conditions « Covid compatibles ».
Une cabine supplémentaire et davantage d’espace
Cela a permis d’accueillir un flux de personnes continu mais contenu sur l’ensemble du week-end. Un succès qui a évidemment ravi la patronne du lieu.
Le bilan est excellent et cela confirme l’intérêt des Vallonniers pour ce type de service. Ce n’est pas pour rien que nous avons renforcé notre offre.
Avec trois employées, une apprentie et Fanya Matthey – elle-même diplômée dans le domaine et active dans les soins –, un besoin de place se faisait sérieusement ressentir.
L’institut précédent disposait de trois petites cabines et il est passé à quatre cabines spacieuses avec ce déménagement. Cela permet à chacune de travailler encore plus efficacement et confortablement. C’est aussi un gain de qualité pour les clientes et les clients.
Oui, il faut parler au féminin et au masculin car les hommes représentent 40% de la clientèle. Les hommes ne rechignent pas à venir pratiquer une épilation laser ou un soin du visage. C’est plus rare mais la manucure trouve aussi ses adeptes masculins.
Un concept complet de « store beauté »
Les nouveaux locaux tombent comme la neige en décembre puisque la période de Noël correspond à un pic des demandes, au même titre que la période estivale (juin-juillet). Des bons et des coffrets cadeaux sont d’ailleurs déjà prêts dans la nouvelle boutique de l’Institut Fanya.
Je voulais proposer des produits beauté de qualité (maquillage, crèmes,…) à tout le monde et pas uniquement à ma clientèle. C’est pourquoi ce coin est ouvert à tout le monde. Il y a aussi la partie coiffure proposée par Axèle Tschäppät, des massages et une styliste ongulaire pour compléter l’offre. C’est un concept complet de ‘ store beauté ’ .
En résumé, tout sous un même toit ! Et il n’y a pas de miracle, si la clientèle s’est constamment étoffée depuis 2017, c’est que la qualité est au rendez-vous.
Le bouche-à-oreille fait beaucoup et il faut croire qu’il est plutôt bon. J’ai commencé mon activité à « zéro », sans m’appuyer sur un fonds de commerce existant. Je ne peux qu’être satisfaite de ce développement.
Tout simplement beau !
Kevin Vaucher