L’offre stagne et se péjore
Le dimanche 15 décembre prochain marque le début de l’offensive des cadeaux de Noël empoisonnés que nous ont concoctés bien involontairement les CFF, sciemment notre ministre cantonal des transports. En effet, à partir de cette date, quitter le canton par transports en commun dans un laps de temps raisonnable va se révéler ardu pour les habitants du Val-de-Travers : à l’exception de Bienne et au-delà, toutes les correspondances en gare de Neuchâtel s’allongeront. Le changement rapide en gare d’Auvernier pour, respectivement de La Béroche, passera à la trappe. Pour et de Bienne, il faut souhaiter que les trains inclinables soient ponctuels, sinon… à tout hasard, munissez-vous d’un bon livre…
Pour les habitants de Saint-Sulpice, des Bayards et des Verrières, c’est bien pire : si vous avez prévu de rentrer le soir le dimanche et les jours de fêtes générales, votre dernier bus quittera la gare de Fleurier à 19 h 32. L’actuel premier bus en semaine quittant Les Verrières est supprimé : pensez à l’inquiétude de votre employeur si vous arrivez une demi-heure en retard au boulot… Première arrivée possible à Neuchâtel : 7 h 17 au lieu de 6 h 46 ! Vous aurez intérêt à signifier clairement à votre patron bien-aimé (?) que vous refusez catégoriquement d’effectuer des heures supplémentaires (et, si vous travaillez dans la vente, d’assumer les nocturnes, Black Friday et autres amusements analogues) : en effet, si vous ratez le bus de 19 h 34 au départ de Fleurier, sachez que le prochain ne partira qu’à 22 h 34… vous voilà prévenu(e)s ! Gaffe : une course en moins (9 h 34/9 h 57). Quant à rejoindre Pontarlier, n’y songez pas : vous n’êtes pas frontaliers, vous… PLR : Pour Limiter les Rencontres… Rassurez-vous :
si vous n’êtes reconnus, par le canton, que comme des citoyens de seconde zone, vous demeurez, pour ce même canton, des contribuables de premier plan… ouf !
Ce coup de gueule est parfaitement justifié parce que, pour toutes les autres régions du canton de Neuchâtel, le service cantonal des transports a ajouté des courses de bus, modifié les heures de circulation, s’est battu pour maintenir l’offre de 2024 et j’en passe… mais rien du tout pour la région Val-de-Travers : c’est la seule où l’offre stagne et/ou se péjore ! Je ne suis ni de gauche ni de droite, ni du PP (parti pris), ni du PSLDA (parti sans laisser d’adresse), ni du PD36eD (parti du 36e dessous), ni du PD7eC (parti du 7e ciel) : je suis du PDBSEDR (parti du bon sens et du respect) ; alors, par respect pour vous, pour le maintien de bonnes conditions de vie dans notre Vallon en général et dans le Haut-Vallon en particulier, pour une attractivité touristique forte, je vous invite à aiguiser votre stylo pour les élections de mars 2025 : même dans la paysannerie on renouvelle régulièrement et partiellement le cheptel ! Et, si vous voulez éviter une dictature de droite ou une mainmise de gauche, n’hésitez pas : optez pour la page neutre qui se trouve à la fin de chaque cahier de vote, recopiez le numéro du (de la) candidat(e) que vous soutenez ainsi que ses nom et prénom ; ainsi, vous continuerez de soutenir celles et ceux qui, selon vous, défendent vos idées, tout en ayant fait un ménage salutaire.
Les à-fonds de printemps, en politique, c’est tous les quatre ans : à cette occasion, remettez les pendules à l’heure… et supprimez le couvre-feu économique !
Sylvain Moser, Les Verrières