Logement
Les portes ouvertes aux Petits-Clos ont attiré la foule
Les deux immeubles nouvellement construits des Petits-Clos 39 et 41 à Fleurier ont été officiellement inaugurés, lundi dernier. Propriété de la Caisse de pension du canton de Neuchâtel, ils proposeront 56 appartements dont 34 avec encadrement. Un nombreux public a répondu présent aux portes ouvertes.
C’était la foule des grands jours, ce lundi 10 février, aux numéros 39 et 41 de la rue des Petits-Clos à Fleurier. Propriétaire des bâtiments, la Caisse de pension du canton de Neuchâtel (CPCN) avait convié le public à découvrir les nouvelles constructions en marge d’une partie officielle d’inauguration.
Dès l’ouverture à 14 heures, les curieux, intéressés de près ou de loin, furent nombreux à arpenter les couloirs de l’immeuble A, le numéro 39, et les appartements témoins ouverts, si bien qu’il était nécessaire de se faufiler, parfois, entre les visiteurs. Des seniors dans leur grande majorité et pour cause, sur les 56 logements mis en location, 34 seront des appartements avec encadrement (AE).
Certaines personnes semblaient même déjà avoir un intérêt prononcé. « C’est bien qu’ils aient mis un lit, comme cela on voit ! », estimait une visiteuse, à la chevelure argentée, en examinant la chambre d’un 3.5 pièces. D’autres s’étaient munis de double-mètres pour leurs visites ou prenaient quelques notes. D’un avis presque unanime, le public jugeait les lieux spacieux et lumineux. Presque normal, étant donné que les nouvelles constructions de la CPCN, offrant des appartements allant du studio au 4.5 pièces, répondent aux normes pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Une réponse au défi du vieillissement
Les nombreux visiteurs n’avaient pas échappé à Sarah Fuchs-Rota. Dans son allocution, lors de la brève partie officielle d’inauguration, la conseillère communale de Val-de-Travers, en charge de la santé, a noté que cette impressionnante affluence montrait un « véritable intérêt » de la population pour ce type de structure. Avec 34 appartements supplémentaires associés à ceux déjà labélisés AE à Couvet, la conseillère communale a indiqué que le Val-de-Travers atteignait le 50% de l’objectif régional de la planification médico-sociale pour 2030, soit 120 AE. À l’échelle cantonale, il est de 1800 AE à cet horizon.
Conseiller d’État responsable du département de la santé, des régions et des sports, Frédéric Mairy était particulièrement heureux d’être présent, puisqu’il avait assisté à la genèse du projet en tant que conseiller communal. « C’est une excellente réalisation par sa qualité, remarquable par sa mixité sociétale et son emplacement est optimal pour l’encadrement à domicile avec la proximité de l’EMS de Clairval-Valfleuri », a-t-il relevé, en notant toutefois que les AE ne sont qu’une des réponses aux défis liés au vieillissement de la population. Le conseiller d’État a l’espoir qu’un projet de ce type incite les propriétaires de nouvelles réalisations et rénovations à œuvrer dans cet esprit d’accessibilité aux personnes âgées et mobilité réduite et de mixité.
Premières locations : 2e trimestre 2025
En plus d’accessibilité, mixité est aussi le mot qui qualifie les nouveaux bâtiments des Petits-Clos. « Il y a de la mixité à chaque étage », a noté Nicole Laville, directrice adjointe de la CPCN, en ajoutant que dès le début du projet, des réflexions associant AE et appartements classiques étaient présentes. Ainsi, un ensemble d’éléments, salle commune, jardin potager, terrain de pétanque, place de rencontre, sont prévus afin de créer une communauté entre locataires, qu’ils soient seniors, couples, familles.
Cheffe de l’Office cantonal du logement, Nicole Decker juge la réalisation des Petits-Clos « magnifique », tant sur la qualité énergétique, les bâtiments sont labélisés minergie, que sur l’accessibilité des logements et quant au niveau financier des locations. « Pour le rapport qualité/prix, il n’y a rien à dire », juge-t-elle. D’ailleurs, selon la loi fédérale sur le logement, le coût fixe au m2 des nouveaux appartements des Petits-Clos pourrait les faire figurer dans le cadre des projets d’utilité publique. Si des finitions sont encore à apporter aux deux immeubles des Petits-Clos, les premières locations devraient se faire durant le courant du deuxième trimestre 2025.
Gabriel Risold
Synergies avec l’EMS Valfleuri
Évoquées dès la pose de la première pierre du projet des Petits-Clos 39-41, des prestations d’encadrement pour seniors seront proposées par l’EMS voisin Valfleuri. « L’appel d’offre a été fait fin 2023 », détaille Liliane Hochstrasser, directrice de la structure. Des collaborateurs spécialisés de l’EMS seront les référents en appartements avec encadrement proposant divers services. Également, des prestations optionnelles seront possibles au sein de la structure d’accueil de jour L’entour’âge, tant socio-éducative, culturelle qu’hôtelière auprès de l’EMS. « Nous avons la volonté de créer une offre qui comprend toutes les prestations requises pour la personne âgée dans un même quartier », relève la directrice. Par ailleurs, la structure d’accueil de jour emménagera dans les prochaines semaines au premier étage du bâtiment sis au numéro 41 des Petits-Clos, passant d’une capacité de 12 à 25 personnes.