Luca Bonnet, un homme multicasquette
La barbe bien fournie, une carrure de vrai montagnard et des lunettes qui lui donnent un côté sérieux. Luca Bonnet respire la confiance. À lui seul, il représente les valeurs des gens d’ici : l’engagement, la discipline, la bonhomie et ce besoin d’agir pour le bien de la communauté. Seul son sourire rieur trahit son côté plus relâché et plus festif. Le Brévinier de 27 ans est à la tête de la Fête du froid depuis 2020. C’est loin d’être son unique casquette tant il apprécie faire avancer des projets régionaux. Mais récemment, c’est bien sur le terrain international qu’il a fait parler de lui. Rencontre.
Luca Bonnet a donc 27 ans. Cela fait autant de temps qu’il habite à La Brévine. « Et je ne suis pas près de la quitter », s’empresse-t-il d’ajouter spontanément. Ahhh qu’est-ce qu’il l’aime sa région Luca ! Même s’il avoue qu’il est sur la pente descendante de l’engagement, il se consacre encore à pas mal de choses sur différents tableaux.
Art, agriculture et tourisme
L’homme est membre du conseil de Fondation du Grand-Cachot, galerie et exposition d’art à La Chaux-du-Milieu. C’est aussi le président de la Fête du froid depuis quatre ans. « J’ai envie de donner de mon temps pour la région. Je veux la faire découvrir et valoriser son image. » Durant huit ans (la dernière législature s’est terminée au mois de juin de cette année), il a d’ailleurs pu s’y consacrer pleinement en occupant l’un des sièges du Conseil général du village. Il faisait naturellement partie de la commission du tourisme. « Avec Le Cerneux-Péquignot et La Chaux-du-Milieu, la vallée de La Brévine compte environ 1500 habitants. L’agriculture est la principale activité. Il y a donc de grandes étendues naturelles qui sont aussi une manne précieuse pour le tourisme. »
Planificateur financier au Locle
On ne la fait pas à ce planificateur financier qui exerce du côté du Locle. Si La Brévine avait besoin d’un autre slogan que celui d’être la Sibérie de la Suisse (-41.8 degrés mesurés en 1987), cela pourrait être celui-là : été comme hiver, on peut tout y faire ! « Les sportifs ont de quoi se régaler tout au long de l’année. Ici, le réchauffement climatique offre, malheureusement serait-on tenté de dire, un potentiel de développement touristique important. Il fait parfois plus chaud que dans le bas du canton en période estivale et les nuits sont agréables car très fraîches. »
La population a parfaitement saisi le bénéfice qu’elle pouvait en tirer. « De nombreux appartements de vacances sont disponibles en Airbnb (location directe du propriétaire). »
Bientôt une fête du chaud ?
à vous écouter, on pourrait presque penser que le village est prêt pour lancer une fête du chaud prochainement, non ? Il rigole : « Je pense que nous ne serons jamais reconnus pour nos records de chaud mais nous possédons néanmoins des atouts, notamment en termes d’activités. » Des activités, le Brévinier n’en a jamais manqué dans sa vie. Il a notamment été responsable de la caisse à la mi-été, membre de la jeunesse du Cerneux-Péquignot, membre fondateur du club de unihockey de La Brévine, commentateur auprès d’une webradio ou encore responsable presse du HC La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui, il anime les matches à domicile du HCC en tant que DJ de la patinoire. Ses talents de DJ et de chef de meute lui ont été bien utiles lors de l’Euro de foot 2024 en Allemagne.
À la tête de 10’000 supporters
« L’Association suisse de foot m’a chargé de chapeauter les rassemblements des supporters helvétiques avant les matches. Concrètement, les fans se retrouvaient autour de chants et de musique à un point de ralliement et ils se dirigeaient ensuite en parade jusqu’au stade pour faire monter l’ambiance. J’avais déjà occupé cette fonction, de façon inofficielle, lors d’une dizaine de déplacements à l’étranger avant l’Euro », botte cet ancien joueur auprès du club du village. Ces images de rassemblements ont inondé les réseaux sociaux et les Suisses ont réussi à faire parler d’eux à travers le monde. « La marche de Düsseldorf a été exceptionnelle avec plus de 10’000 personnes regroupées avant le quart de finale contre l’Angleterre. » Cela n’aura hélas pas suffi à faire gagner la Nati mais l’homme multicasquette a pleinement rempli sa mission, une fois de plus. Chapeau Luca Bonnet !
Kevin Vaucher