« L’Ukraine à nos portes » revient la semaine prochaine
Depuis deux semaines maintenant, vous aviez pris l’habitude de découvrir le quotidien des familles ukrainiennes accueillies au Val-de-Travers. Deux articles ont déjà été publiés sous le titre commun de « L’Ukraine à nos portes ». Nous vous informons qu’il y aura un troisième et un quatrième volet les jeudis 27 octobre et 3 novembre.
Focus sur les réalités du terrain
Pour l’heure, nous avons évoqué le quotidien forcément chamboulé de ces familles. Sans noircir les traits, juste en présentant cette réalité qui est arrivée jusqu’à nous. Grâce à la confiance accordée au Courrier par les réfugiés vallonniers et à vos retours plus que positifs, nous vous présenterons deux autres textes qui mettront fin à cette série de reportages. Cette fois, c’est une plongée plus spécifique sur les réalités du terrain et sur leurs histoires personnelles qui seront évoquées.
À la fois flou et très clair : l’étrange avenir !
Nous parlerons également de l’avenir des « Vallonniers ukrainiens ». Un avenir à la fois flou, car impossible à prévoir, et très clair. Beaucoup espèrent pouvoir participer à la reconstruction de leur pays. Finalement, nous évoquerons aussi avec eux leurs perspectives immédiates, notamment professionnelles. Comme la solidarité fait parfois des miracles, peut-être que des entreprises vallonnières pourraient trouver des forces épisodiques bienvenues dans le savoir-faire des mains ukrainiennes. J’en profite pour remercier, encore une fois, ceux qui me permettent de faire cette mise en lumière.
Kevin Vaucher