L’été chaud des lutteurs
Si le mercure a eu de la peine à faire chauffer les thermomètres cet été, il en a été tout autrement au niveau du calendrier des lutteurs romands. Ils ont engagé le combat pratiquement chaque week-end depuis la fête romande espoirs du 4 juillet à Couvet. Dernier rendez-vous en date, la fête cantonale vaudoise disputée le 8 août à Rougemont.
À cette occasion, les jeunes Vallonniers se sont montrés plutôt discrets. Seul Matt Menoud en est ressorti avec une palme chez les juniors nés en 2010-2011. La fête alpestre des espoirs (20 ans maximum), tenue le 1er août, a davantage souri à nos représentants. Les distinctions sont tombées comme des fusées en ce jour de fête nationale helvétique. Du côté d’Oron-la-Ville, Lenox Beck (2012-2013), Adrien Trachsel et Maxence Tissot (tous les deux chez les 2008-2009) ont été distingués. Trachsel a particulièrement brillé en prenant la deuxième place dans sa catégorie. D’autres lutteurs comme Joffrey et Arnaud Tissot ont manqué de très peu les places récompensées.
Au niveau des actifs, c’est aussi à Oron-la-Ville que les ronds de sciure ont pris possession des lieux le 11 juillet pour la fête romande « des grands ». Les Vallonniers ont manqué la cible mais ils ont fait un beau tir groupé comme viennent-ensuite. Kilian Colò (55.25), Liam Menoud (55), Jess Jeannin (54.25) et Ismaël Jacot (53.75) sont restés assez loin de la limite fixée pour être couronnés (56.50). De quoi limiter les potentiels regrets de nos régionaux.