Mais où est le drapeau de Môtiers ?
Ne vous inquiétez pas, il fait juste peau neuve !
L’emblème géant fixé au rocher recèle l’étonnante histoire d’un passionné hors du commun : Fritz Müller, sellier de son état, qui a voulu crier à Berne l’amour de son pays.
Né en 1912, Fritz est un enfant de Môtiers, il y apprend le métier de sellier-tapissier avec son père. Une passion qui ne l’a jamais quitté.
En tant qu’artisan passionné, Fritz aime inventer et créer. C’est pourquoi, le 30 septembre 1958, sous le numéro 332 019, il dépose auprès du Bureau fédéral de la protection intellectuelle, le brevet d’un sac à dos révolutionnaire. Avec une nouvelle clé de répartition des charges, ce sac permet d’avancer plus confortablement en se tenant bien droit. Déjà sous-traitant pour l’armée, Fritz Müller lui propose son invention. L’argent n’est pas le but souhaité mais plutôt le souci du confort des recrues. Alors que l’armée ne semble pas sensible aux arguments de notre inventeur, ce dernier finit par donner son brevet à l’armée suisse.
C’est seul qu’en 1965 il décide de monter à Roche Blanche, d’y abattre quelques arbres et de les utiliser pour fabriquer le cadre de son premier drapeau. Au fil des années, le drapeau s’use, se déchire. Le feu, lui aussi, finit par y goûter. À chaque fois, le Môtisan en refait un neuf, toujours plus solide. Le dernier drapeau accroché à Roche Blanche fut mis en place en 1989 et était en similicuir. Aujourd’hui décédé, ce sont ses descendants qui continuent de s’occuper de « notre » drapeau et qui l’entretiennent.
L’effet de surprise quant à l’enlèvement du drapeau et à son entretien a été accompli par un groupe de Môtisans passionnés afin de l’entretenir pour qu’il reste encore longtemps accroché au rocher.
Daniel Otth