Maison de lʼindustrie à Noiraigue
Échanges entre étudiants
Le mardi 15 février, la MADI, la Maison de lʼindustrie à Noiraigue, accueillait des étudiants de la HE Arc et une délégation de lʼuniversité El Manar de Tunis.
Cette visite sʼinscrivait dans un échange universitaire et consistait à stimuler la créativité, lʼimagination, la mise en relation de concepts qui paraissent éloignés, par exemple lʼhorlogerie, le textile, les dentelles, les machines à tricoter, les machines-outils, lʼabsinthe tout ce qui compose ou a composé notre tissu économique et structuré sa géographie et sa culture.
Au cours de cette soirée ont été présentées des activités industrielles et artisanales qui ont fait la renommée de notre Vallon à savoir : la dentelle au fuseau, le tricotage Dubied et lʼhorlogerie.
Après les différentes prises de parole, il a été demandé aux étudiants de tisser des liens entre ces trois activités : quelles sont les compétences-clés communes, les conditions-cadres requises pour leur développement, les coopérations possibles, les risques de disparition de lʼindustrie horlogère et les possibilités/conditions de réémergence de lʼindustrie textile.
Cette expérience sera reconduite dans le futur avec dʼautres écoles supérieures suisses et étrangères.
Comm.