Maison de l’Absinthe
Raphaël Gasser nommé nouveau directeur
Le Conseil de fondation de la Maison de l’absinthe a désigné son nouveau directeur de l’institution. L’entrepreneur loclois, Raphaël Gasser, succédera à Yann Klauser et prendra ses fonctions au 1er septembre prochain.
La Maison de l’absinthe (MABS) tient son nouveau directeur. Hier mardi, son Conseil de fondation a annoncé, par communiqué de presse et « avec un grand plaisir », le nom du successeur de Yann Klauser, initiateur, concepteur du projet et premier directeur de la MABS. Il s’agit du loclois Raphaël Gasser. Actif depuis une vingtaine d’années dans l’édition, la communication, le marketing et la numérisation, l’entrepreneur engagé dans le canton, né en 1978, a notamment dirigé Gasser Media, entreprise familiale au Locle jusqu’en 2018 et fondé Rolling SA à Neuchâtel dans le domaine de la communication et le marketing numérique.
Cette nomination est pour l’intéressé le début d’un nouveau chapitre professionnel, lui qui, avec l’accentuation extrême de la numérisation, se voyait contraint de travailler avec les géants du secteur, élément qui l’incommodait. « Je cherchais à me reconvertir dans l’écotourisme avec l’intention de valoriser le patrimoine et les savoir-faire existants dans nos régions périphériques », explique par téléphone Raphaël Gasser, qui est aussi actif comme bénévole dans plusieurs manifestations et associations des montagnes neuchâteloises, comme le Corbak festival ou le Moultipass à La Chaux-du-Milieu.
« Même vision »
Lors des festivités des dix ans de la MABS, en juin dernier, le président de la fondation, Baptiste Hurni, nous avouait qu’un profil identique à Yann Klauser, directeur depuis le début en 2014, serait difficile, voire impossible à trouver. La fondation de la MABS fait le choix d’un profil différent, mais décidé « au regard de ses qualités humaines, de ses compétences professionnelles, de sa grande expérience managériale et de son sens stratégique », dit son communiqué. Le processus de recrutement s’est déroulé durant l’été avec un examen final de trois candidatures, conduit par des professionnels. Au total, la fondation de la MABS relève une cinquantaine de candidatures, dont sept avaient été sélectionnées au préalable.
« À première vue, j’ai pensé que les compétences demandées ne me correspondaient pas », note le futur directeur de l’institution. Ce n’est qu’après plusieurs lectures de l’annonce qu’il a estimé son expérience valable et s’est lancé. « J’ai pu voir que nous partagions la même vision avec le Conseil de fondation », ajoute-t-il. Un Conseil qui lui accorde toute sa confiance pour conduire le développement de l’institution avec succès « au service du Val-de-Travers et du Pays de l’Absinthe, du patrimoine régional, de la branche professionnelle et du tourisme », souligne le communiqué de la fondation. Une MABS qui, au fil de ses dix ans d’existence, a accueilli plus de 120’000 visiteurs et est devenue le troisième musée en fréquentation du canton.
« Un produit qui s’apprécie »
En tant que loclois, quel est le rapport du nouveau directeur de la MABS au mythique breuvage ? « Déjà, c’est un produit que j’apprécie et qui permet des moments de joie et de partage », détaille Raphaël Gasser. Celui qui est actif bénévolement dans la Vallée de La Brévine ajoute qu’il a l’habitude de déguster l’apéritif anisé. La défense du patrimoine et de la culture lui tient aussi à cœur. Il fut actif dans la Foire du livre du Locle, aux Éditions G d’Encre et œuvre toujours comme bénévole pour le Musée de l’horlogerie du Locle.
S’il est certain qu’avec le départ de Yann Klauser, après dix années à la tête de la MABS, une page se tourne, Raphaël Gasser ne va pas tout changer. « Je vais travailler dans la continuité », dit-il, avouant bien connaître la MABS pour y amener ses amis. « Dès que j’ai des proches en visite, je les emmène à la Maison de l’Absinthe et si au départ ils ne souhaitent pas goûter, ils finissent par dire oui. Car cela fait envie et en vie, en deux mots ! », précise-t-il. De plus, Raphaël Gasser avait entrepris, lors de sa jeunesse, des études d’anthropologie et de muséographie. Un bagage supplémentaire pour débuter son aventure au sein de la MABS. En octobre prochain, le vernissage de la nouvelle exposition temporaire sera la première occasion pour le nouveau directeur de rencontrer le public.
Gabriel Risold