Maison des Mascarons – ALL – Inclusive
Champagne !
Appel téléphonique, samedi après-midi, sur le coup de 16 heures : « Deux places se sont libérées pour tout à l’heure, la dernière, ça vous intéresse ? ». Rien que pour la démarche, cela ne se refuse pas… Et grand bien nous en a pris ! Nous en sommes ressortis ravis, comblés, enthousiasmés. Au point de croire en un monde meilleur « tous compris », au point d’imaginer de grandes choses, au point d’être d’accord avec l’affirmation selon laquelle « de l’union de nos forces vives et de nos esprits créatifs ne peuvent qu’émerger beauté, harmonie, plénitude, poésie, paix… ». Bref, au point de commander deux flûtes de champagne au bar, au terme du spectacle…
En embarquant dans cet univers unique, absurde et poétique à la fois, impossible d’imaginer que vous allez vivre davantage qu’un spectacle ! Mais au contraire, une véritable expérience théâtrale, mieux encore, une aventure de vie. Avec un équipage et des passagers complètement déjantés, lesquels, rapidement, vous feront prendre le large. Sans jamais voir le temps passer, grâce à cette impression de confinement infusée par le yacht et au rythme de dialogues percutés par les six comédiennes.
Une addition de fulgurances que cette audacieuse création, en pleine actualité, puisqu’on y bouscule les codes tout en interrogeant les absurdités de notre monde contemporain. Une satire dès lors, dans laquelle on réinvente la vie – pas longtemps certes – grâce à l’esprit vif et créatif de ces femmes qui sont censées permettre à l’amitié, l’harmonie, la poésie et la paix d’émerger.
L’œuvre est inédite, sortie de nulle part, ou plutôt de l’imagination de Anne Simon-Graf, un défi lancé par les « sistas » – dixit Thérèse Roy –, lors d’une soirée de copines. Des textes savamment ciselés, parsemés de références dessinant, parfois trop rapidement mais avec précision, chacun des personnages. Et surtout rendus avec justesse par les jeux simples mais si justes des comédiennes complètement habitées – dans tous les sens du terme. Immense travail, superbe résultat ! Une construction, une mise en scène, une mise en musique de haut niveau, sur le fil, sans jamais verser dans la vulgarité grâce à un humour « grand-guignolesque ». Un choix musical parfait, mis en valeur grâce à une régie « horlogère ». Chapeau bas à toutes d’abord, à tous ensuite… Et surtout merci !
Formidable performance, à tous points de vue, le théâtre, miroir de la société ! Allez, maintenant, il faut absolument embarquer, voguer sur le Rhône pour accoster à Avignon cet été !!!
Claude-Alain Kleiner