Malheureux les Oublieux
Partout à travers le monde, un même mouvement, et même ici à Neuchâtel en Suisse, pays où l’on aime tant gommer son passé.
Partout, des manifestants, souvent jeunes ou très jeunes, veulent abattre les statues des « grands » hommes d’hier (à leur époque les femmes ne comptaient malheureusement pas encore). Des figures historiques aux passés coloniaux et racistes que notre société en recherche de perfection et de correction n’admet plus. De Christophe Colomb à Churchill en passant par le De Pury de la place, tous en prennent pour leur grade.
Certes, le racisme est une honte, une abjection, une ignominie et tout avis contraire me ferait vomir ! Mais nous n’avons jamais vécu à l’époque de ces « Messieurs ». C’était celle de la séparation entre les peuples et de la condescendance de l’Occident. Comment aurions-nous évolué en ces temps-là, élevés dans l’idée d’une hiérarchie raciale… Peut-être aurions-nous agi à l’identique… Même Voltaire avec ses grands idéaux a sa part d’ombre.
Alors, la jeunesse me répliquera que le contexte n’excuse rien !
Absolument, ce n’est pas un blanc-seing ! Cependant, contextualiser permet d’expliquer et de comprendre. Effacer n’offre que l’oubli.
Hors, oublier est le plus beau cadeau fait au passé pour qu’il se reproduise…
Rabov