Marche du 1er Mars
Un programme révolutionné
Cette année, la Suisse célèbre le 175e anniversaire de l’état fédéral et le Canton de Neuchâtel fête les 175 ans de la République. Pour l’occasion, le comité d’organisation de la Marche du 1er mars a révolutionné son programme. à commencer par les parcours qui ont été raccourcis afin de profiter plus largement du moment commémoratif à l’arrivée. Cette arrivée ne se fera exceptionnellement pas au château mais à La Vue-des-Alpes. Conséquence pour les marcheurs vallonniers : ils feront une partie de leur route en bus, jusqu’à Rochefort.
Parcours raccourcis et fête prolongée ! C’est un bon résumé de ce qui attend les « révolutionnaires » qui s’élanceront sur les routes neuchâteloises cette année. « Une fois n’est pas coutume, nous ferons cette année une entorse au tracé traditionnel. Les colonnes partiront du Locle, mais aussi de Rochefort et de Valangin, pour converger à La Vue-des-Alpes où se tiendra, dès le milieu de journée, une réception officielle et festive », note le comité d’organisation de la Marche du 1er mars. Cette partie officielle se tiendra entre 11 h et 16 h 30 et chaque personne qui souhaite y participer doit s’inscrire sur le site suivant : www.marchedupremiermars.ch. Un repas y sera servi et une énorme tente, pouvant accueillir 1200 personnes, vous y attendra.
La belle vue de « La Vue »
Les organisateurs expliquent leur choix par leur volonté de s’inscrire dans l’histoire de l’événement : « Le rendez-vous de La Vue-des-Alpes n’est pas choisi au hasard. Ce lieu emblématique, au cœur du canton, est une étape importante sur le tracé historique de la Révolution neuchâteloise. Il est aussi et surtout un lieu apprécié où l’on peut aussi bien contempler la beauté des paysages naturels que prendre de la hauteur. »
Môtiers – Rochefort en bus !
Nouveauté non négligeable réservée aux marcheurs du Val-de-Travers, ils sont appelés à effectuer la partie entre Môtiers et Rochefort en bus. Grâce au soutien de la commune de Val-de-Travers, une navette partira à 6 h 50 depuis Môtiers. Avant de monter dans ces cars spéciaux, un discours de Frédéric Mairy, suivi des coups de canon de la Batterie 14 prendront forme dès 6 h 30 (départ de Rochefort à 7 h 30). Pour ceux qui aimeraient raccourcir encore un peu leur parcours, ils peuvent rejoindre Valangin par leurs propres moyens ou utiliser les transports en commun. Ceux qui s’inscrivent sur le site internet, cité préalablement, peuvent y télécharger gratuitement un billet journalier valable sur l’ensemble du réseau Onde Verte.
Des navettes pour le retour
Notez encore que pour le retour, des navettes circuleront régulièrement entre La Vue-des-Alpes, le centre-ville de La Chaux-de-Fonds ainsi que la gare des Hauts-Geneveys. Mais les festivités ne s’arrêteront pas là pour autant. Il a été décidé qu’un focus historique serait maintenu tout au long de l’année sur cet événement fondateur de notre canton. Un numéro spécial de la revue « Passé simple » a été réalisé afin de proposer un éclairage tout public sur la Révolution. Celle-ci s’invitera également au sein des écoles obligatoires neuchâteloises puisque des contenus pédagogiques y seront enseignés tout au long de l’année.
Festivités tout au long de l’année
Par ailleurs, les traditionnels Batz, chocolats en forme de pièces de monnaie ancienne, seront distribués aux parlementaires des Chambres fédérales. Le but est de les sensibiliser à ce morceau d’histoire du pays. Une forme de lobbying doux et chocolaté. Une partie des politiciens connaissent bien ça, paraît-il ! Ces confiseries seront réalisées par les élèves de la filière boulangerie, confiserie et pâtisserie du Centre de formation professionnelle neuchâtelois. Puis, en mars et en avril, un cycle de trois conférences publiques fera dialoguer des spécialistes de 1848. D’autres informations seront dévoilées en temps voulu.
Une torrée neuchâteloise pour clore le programme
Voici la liste non exhaustive de la suite du programme. Un spectacle, « La démocratie en procès – 1848 » sera en tournée dans onze communes du canton. L’Exomusée du Locle réalisera une fresque sur le thème de la Révolution neuchâteloise sur une façade du Musée des beaux-arts du Locle. Ce sera le 26 août 2023. Une balade révolutionnaire commentée (via e-guide) se fera sur la Voie révolutionnaire, le 9 septembre. Le château de Neuchâtel ouvrira ses portes les 9 et 10 septembre et une torrée neuchâteloise mettra fin à cette effervescence historique et révolutionnaire le 1er octobre, au Communal de La Sagne.
Kevin Vaucher