Massacre à Noiraigue !
Notre magnifique allée des tilleuls est morte. Les six tilleuls abattus étaient plus que centenaires et en parfaite santé. Dans les années 1920, la rue des Tilleuls avait été créée pour faciliter le transport des longs bois en droite ligne vers la scierie Joly. Le règlement d’aménagement de la commune de Noiraigue de 2004, repris par la commune de Val-de-Travers, cite ces tilleuls comme objets naturels protégés (art 15.03.01). Aucun des critères cités par la commune de Val-de-Travers dans le Courrier hebdo du 6 mars n’étaient à respecter pour des arbres ni malades, ni nécessaires à sécuriser pour les piétons, ni affaiblis, ni aptes à contaminer d’autres sujets.
Le problème évoqué des travaux de taille dans des conditions de sécurité optimale me fait particulièrement sourire car les ouvriers de mon entreprise ont taillé ces arbres pendant plus de 30 ans sans accidents, en ne disposant pas du matériel sécurisant actuellement à disposition.
Le fait que dans le cadre communal la seule personne professionnelle ayant le pouvoir de contrôle pour ces abattages n’ait pas été contactée prouve seulement qu’une ou plusieurs personnes ont pris une décision irréparable dans une incompétence totale.
Ces lignes vous sont adressées au vu des multiples remarques entendues dans le village. Un dépôt de plainte pour destruction d’objets protégés est en suspens. Dans le désespoir, je vous demande, très chère commune, de tenter de réparer votre bourde en replantant uniquement de nouveaux tilleuls le long de notre chère allée des tilleuls.
Bernard Hamel, arboriculteur paysager diplômé, Noiraigue