Match interrompu et évacuation d’un joueur à Couvet !
Le FC Val-de-Travers disputait, ce soir, son huitième match de championnat de 3e ligue, à Couvet. Toujours invaincus, les Vallonniers étaient bien partis pour s’adjuger un nouveau succès puisqu’ils menaient 1-0 à la suite d’un penalty victorieusement transformé par Derek Lebet. Mais la rencontre n’a pu pas aller à son terme puisqu’elle a été interrompue avant d’être définitivement reportée par l’arbitre. En cause, un accident survenu à la 37e minute de jeu. Suite à un contact qui semble fortuit, le numéro 3 des « Emeraude » ne s’est pas relevé. Et pour cause… Alertés par les cris de douleur de Sandy Lebet, ses coéquipiers ont vite constaté que sa cheville gauche était très sérieusement touchée.
Placé sous perfusion, transfert vers l’hôpital Pourtalès
Il a alors été immobilisé plusieurs minutes avant que l’ambulance n’arrive directement sur le terrain. Placé sous perfusion, le défenseur vallonnier a été pris en charge par deux ambulanciers qui ont longuement pris soin de lui avant d’immobiliser sa cheville et de le porter sur une civière. Le coach Raphaël Claudio, son frère Derek, le président du FC Val-de-Travers Paulo Sousa et quelques autres personnes ont accompagné Sandy Lebet, sous le choc mais conscient, jusque dans l’ambulance. Il a alors été définitivement décidé de ne pas reprendre la rencontre. « Il y a une urgence bien plus importante que de terminer ce match », confiait le jeune arbitre, également sonné par la gravité du moment.
Sandy Lebet est actuellement acheminé sur Neuchâtel où il va subir de plus profonds examens afin de planifier une éventuelle opération de sa jambe gauche. Bon courage à lui !
Le précédent, 6 jours plus tôt, à Môtiers
Cet accident n’est pas sans rappeler celui qui a eu lieu 6 jours plus tôt, sur le terrain de foot de Môtiers. Le Môtisan Fabio Cirillo a été victime d’une fracture du péroné et de multiples déchirures des ligaments après une action tout aussi anodine en apparence. Là encore, c’est un défenseur qui est resté au sol et qui a dû être évacué vers l’hôpital. Inutile de chercher des responsabilités quelque part mais il est sûr que l’état des terrains naturels du canton est plus que médiocre après les grandes quantités d’eau tombées ces dernières semaines. C’est un point fort de plus qui plaide en faveur des terrains synthétiques.
Kevin Vaucher