Retour sur une année de pandémie
MEDAIR : Suite de l’article publié le 27 mai
15 mars 2021 – David Verboom
Pourtant, la pandémie nous a rapprochés à bien des égards et nous a rappelé l’importance d’une aide humanitaire centrée sur les populations. Lorsque des membres de notre équipe au Liban ont livré un kit d’hygiène à Hana, elle leur a dit :
Croyez-moi, ce n’est pas le savon que vous apportez qui compte le plus, c’est vous, votre présence.
En Afghanistan, nous avons des liens solides avec les communautés locales qui nous permettent de continuer à travailler tout au long de la pandémie, afin que des enfants comme Roya, 16 mois, puissent encore avoir accès au soutien dont ils ont besoin pour se remettre d’une grave malnutrition. Au sein de nombreux programmes nationaux, nous avons adapté nos programmes d’aide financière afin que les familles vulnérables puissent continuer à payer leur loyer et à nourrir leurs enfants. Comme me l’a dit une femme :
Tout ce soutien est si important, mais l’essentiel est que vous nous redonniez espoir et dignité à travers tout cela.
Au cours des douze derniers mois, la pandémie ne nous a pas empêchés de fournir une aide urgente là où elle était le plus nécessaire. Elle n’a pas modifié notre mandat, qui consiste à nous rendre dans des endroits éloignés et difficiles d’accès, et ce malgré la difficulté. Cela n’a pas changé notre conviction que chaque vie compte. Malgré la pandémie, nous avons réagi à des ouragans successifs au Honduras, au conflit du Tigré, à de graves inondations au Soudan du Sud et à une explosion au cœur de Beyrouth. Les choses sont plus compliquées maintenant, certainement ; et bien que la pandémie nous ait obligés à changer radicalement notre façon de faire les choses, elle n’a absolument pas changé qui nous sommes.
Nous restons, comme toujours, engagés envers les familles courageuses que nous servons et les personnes extraordinaires qui nous accompagnent. Chaque vie vaut la peine d’être vécue, surtout en cas de pandémie.