Évasions musicales
Mendelssohn et Tchaïkovski à la Chapelle aux Concerts de Couvet
Vendredi 29 avril prochain, les Évasions musicales invitent chaleureusement les mélomanes du Val-de-Travers, du balcon du Jura et d’ailleurs à un concert exceptionnel organisé en collaboration avec la Société de Musique de Neuchâtel. La Chapelle aux Concerts de Couvet accueillera un ensemble à cordes, mené par Daniel Zisman, qui a été longtemps 1er violon solo de l’Orchestre symphonique de Berne et professeur au conservatoire. Il partage son temps actuellement entre composition et tournées internationales avec divers groupes de tango argentin qu’il a lui-même fondés. Trois autres violonistes, deux altistes et deux violoncellistes, dont Sébastien Singer, invité régulier des concerts à la Chapelle, l’entoureront dans un programme dédié à deux chefs-d’œuvre du romantisme.
Au début de l’année 1890, Tchaïkovski passa trois mois à Florence où il acheva très rapidement son opéra « La Dame de Pique ».
De retour à Saint-Pétersbourg, il écrivit à son cousin :
Maintenant je suis terriblement, indescriptiblement fatigué !!! Et de quoi ai-je besoin pour me remettre ? De me divertir, de faire la noce ? Pas du tout ! Je vais immédiatement me mettre au travail sur une autre pièce de grande envergure, mais d’un genre complètement différent : un sextuor à cordes.
Du haut de ses treize ans, Mendelssohn se lança frénétiquement dans la composition de son octuor. Déjà très au clair sur ce qu’il voulait, son jeune âge ne l’empêcha nullement de s’aventurer dans une formation instrumentale jamais envisagée avant lui. En fin de compte, il nous laissa une des plus belles œuvres de musique de chambre du répertoire pour cordes…
Chapelle aux Concerts, Couvet. Vendredi 29 avril à 20 heures. à commander sur le site www.socmus.ch ou à prendre à l’entrée : billet à Fr. 25.-, tarif unique, coupe de Mauler incluse (Fr. 10.- pour les étudiants).
Concert pour les enfants à 18 h, entrée libre, chapeau, mais attention, la réservation est ici obligatoire sur www.socmus.ch
Comm.