Encre Noire
Merci
À l’heure du bilan des élections communales, au-delà des gains et des pertes partisanes, outre les victoires et les défaites personnelles, ce sont tous les candidats qu’il s’agit de remercier et de féliciter, eux qui sont allés grappiller, à la mesure de leur notoriété, de leur visibilité, de leurs réseaux, les suffrages qui ont permis à leurs partis respectifs ce résultat.
Dans un tel scrutin, réside bien la compétence à se faire élire et à faire élire un des siens… Reste que moins d’un électeur sur trois a manifesté son désir de se conduire en citoyen responsable. Notre démocratie et ses pères fondateurs méritent mieux que ça. La faute à qui ? Aux partis politiques assurément, lesquels promettent tous les quatre ans, de faire de la politique autrement au travers de leurs affiches et de leurs stands, mais qui, quatre ans durant, pratiquent au contraire l’entre-soi.
Un mot encore en guise de conclusion, à nous pencher sur les résultats de nos amis des communes voisines, une pensée pour Cosette et Jean-Bernard, lesquels avaient leur style, certes, mais quelle somme d’heures et de soirées consacrées au ménage communal de leur village. « Le peuple a tous les droits, même celui de l’ingratitude ! » lançait un ancien conseiller d’état triste pour son collègue non réélu ! Sans doute, mais on peut également méditer sur le thème de « l’élection de trop ! ».
Plumôbec