Soutien au pouvoir d’achat
Mise en œuvre du subside extraordinaire
Le Conseil d’État a arrêté le cadre dans lequel la mesure exceptionnelle de soutien au pouvoir d’achat, complétée et validée par le Grand Conseil, sera délivrée cette année à la population neuchâteloise : il s’agit d’un « subside extraordinaire pouvoir d’achat » (SEPA). Intervenant en réduction de la prime d’assurance-maladie, cette aide, de 21 francs par mois et par bénéficiaire, s’adressera à environ 28’000 personnes et est destinée à lutter contre les effets de l’inflation.
Considérant la situation exceptionnelle provoquée par l’évolution de l’inflation, des primes de l’assurance-maladie et des prix de l’énergie, le Conseil d’État et le Grand Conseil ont souhaité apporter à court terme un bol d’oxygène à celles et ceux pour qui la pression des coûts et des prix est la plus pénible. Ainsi, un budget spécifique de 7 millions de francs a été prévu en faveur des personnes et familles à revenus modestes. Cette prestation nouvelle et exceptionnelle sera délivrée en 2023 par l’office cantonal de l’assurance-maladie et des bourses d’études (OCAB/service de l’action sociale). Elle ne concernera pas les bénéficiaires de l’aide sociale et de prestations complémentaires AVS/AI, dont les forfaits sont indexés en 2023.
Sur la base des informations contenues dans la taxation fiscale 2022, l’OCAB pourra attribuer dès le mois de mars prochain ce subside extraordinaire aux personnes à revenus modestes. Le public, soutenu à raison de 21 francs par mois et par personne, sera le même que celui qui percevra en 2023 un subside d’assurance-maladie (LAMal), mais il comprendra aussi d’autres personnes, avec une fourchette de revenus supérieure au droit au subside LAMal.
Pour des personnes à revenus modestes, un soutien au pouvoir d’achat de 252 francs sera par exemple attribué à une personne seule ; une famille de deux parents et deux enfants sera susceptible de recevoir un subside extraordinaire total de 1008 francs.
Le subside extraordinaire sera versé à la caisse maladie, mensuellement et avec effet rétroactif, en déduction des primes à payer. Aucune démarche ne doit être entreprise par les personnes concernées ; un courrier leur sera adressé par l’OCAB dès que celui-ci aura pu prendre connaissance des données fiscales 2022. La seule mesure efficace pour l’obtention de ce subside extraordinaire sera de remplir rapidement sa déclaration d’impôts, puisque celle-ci servira de base aux calculs.
Des informations détaillées concernant le subside extraordinaire figurent sur le site de l’État à l’adresse suivante : www.ne.ch/sepa
Comm.