Boveresse devient le premier village où il faut désormais rouler à 30km/h. Une limitation de vitesse en ce sens existait déjà depuis longtemps sur certaines de ses rues. Celle-ci est désormais généralisée suite au passage en « zone 30 » sur la route de Môtiers, la route de Couvet et la rue du Collège.
Boveresse devient donc le village-modèle vallonnier pour le projet de « zone 30 », soutenu par le conseil communal. Il prévoit une très large introduction du 30 km/h dans les autres villages dans les prochains mois ou dans les prochaines années. Môtiers, Travers et Noiraigue devraient être les prochains à basculer dans cette limitation, en 2023. Seules les axes principaux, telle la H10, pourront lui échapper et rester en « zone 50 ».
Dans un second temps, les plus grands villages, comme Couvet et Fleurier, seront aussi concernés par le projet du conseil communal. Une étude approfondie de l’utilisation des routes doit conduire à une introduction réfléchie des zones limitées à 30km/h, dans ces villages, où passent un trafic conséquent tous les jours.