Mobilité douce
Concrétisation cantonale des voies
En 2017, dans le cadre de la stratégie Mobilité 2030, le Conseil d’État validait le plan directeur de mobilité cyclable et la politique de mobilité douce du canton de Neuchâtel. Depuis, l’État a réalisé quelque 20 km de pistes et bandes cyclables. Les investissements des communes jouent également un rôle important pour concrétiser de manière dynamique le réseau cyclable neuchâtelois. À ces fins, en plus des soutiens financiers de l’État, un guide de mise en œuvre et une page internet dédiée à la mobilité douce sont en ligne.
Il faut rappeler le projet d’assainissement du tunnel de La Clusette qui comprend la construction d’une galerie de sécurité réservée à la mobilité douce.
Les investissements cantonaux dans le domaine de la mobilité douce permettent ainsi une réalisation dynamique des aménagements. Le Canton rappelle aussi le rôle important des communes pour réaliser le Plan directeur cantonal de mobilité cyclable dans un délai raisonnable. À ces fins, par le biais de la loi sur la mobilité douce, le Canton soutient les projets communaux dans une fourchette de 20 à 50% des coûts de réalisation selon leur importance.
Le Canton poursuit l’avancée de son objectif de mobilité douce, soit développer des infrastructures cyclables utilitaires et de loisirs qui soient simultanément de qualité, sécurisées et pérennes.
Comm.